Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

CINECINEMAS


Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

moonlightIn Moonlight Black Boys Look Blue


Adapté d'une pièce de théâtre de Tarell Alvin McCraney, Moonlight, le deuxième film de Barry Jenkins, évoque en trois temps la vie de Chiron, un afro-américain dans un quartier pauvre de Miami et la découverte de son homosexualité. 

Enfant, élevé par une mère junkie et martyrisé à l'école, il rencontre Juan (le fournisseur de crack de sa mère) qu'il voit pourtant comme un père de substitution. A la mort de ce dernier seul Kevin son camarade lui offre son amitié.

Adolescent, il subit sans rien dire le harcèlement quotidien d'une bande de sa classe qui pousse Kevin à le frapper mettant à mal les sentiments naissants qu'il éprouvait à son égard. Furieux et et désireux de se venger il abat une chaise sur le meneur, et part en détention.
On le retrouve dix ans plus tard à sa sortie de prison. Métamorphosé physiquement, devenu dealer, il retrouve sa mère puis Kevin.

Les trois comédiens filmés à fleur de peau incarnent avec brio, les souffrances et la sensibilité de Chiron. Barry Jenkins emprunte les codes du film de genre pour mieux les casser, dépeint les personnages avec délicatesse et nuance ; sa mère, les dealers sont directement inspirés de son histoire personnelle. Le choix de la bande-son variant du hip hop au classique souligne les moments violents ou romantiques, voire lyriques.

Un film limpide et lumineux.


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60