Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

CINECINEMAS


Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

La comédie musicale s'est développée aux États-Unis. Dès les années 1910 elle intègre des musiques « nouvelles » comme le jazz pour se démarquer du modèle classique.

A Broadway au début des années 30 la comédie musicale donne du rêve au peuple américain malmené par la crise économique. Puis Hollywood devient le "must" grâce à des productions de la MGM qui marquera sa suprématie dans les années 40 et 50 et accueille bon nombre de grands chanteurs et danseurs comme Fred Astaire, Gene Kelly, Frank Sinatra. Les producteurs engagent de véritables danseuses telles que Rita Hayworth, Cyd Charisse et Leslie Caron qui seront doublées pour la partie chantée. Fred Astaire et Ginger Rogers  bientôt suivis de Gene Kelly et Cyd Charisse deviendront les couples mythiques de la comédie musicale.



Les bouleversements culturels et sociaux de la fin des années 1960 permettent l'émergence de nouveaux talents. Le chorégraphe Jerome Robbins et le compositeur et chef d’orchestre Leonard Bernstein vont bouleverser les codes établis et créer la comédie musicale "contemporaine" . Il ne s'agit plus de monter des tableaux mais  de méler le chant et la danse, en respectant l'intrigue le caractère des personnages. La « chorus line » (danse d'ensemble) apparaît à des moments clés et laisse place également à des solos. Le film emblématique de cette période sera West Side Story.

La révolution hippie frappe aussi la comédie musicale : dans de petites salles nommées " off Broadway" se produisent des spectacles musicaux aux thématiques contestataires dans l'esprit du Flower Power. Parmi ces derniers, Hair, créé en 1967 trouvera une résonance à travers le monde.
Depuis les années 80 les films musicaux sortent de manière plus sporadique dans des genres très variés : Rock, disco, gothique, etc

Damien Chazelle un jeune réalisateur américain,a déclaré pour la sortie de son film La La Land qu’après avoir vu vingt-trois fois Les parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy il avait ressenti le besoin de faire "ce film hommage".

Et ailleurs ?

En France les films basés sur la danse comme French Cancan de Renoir et les Demoiselles de Rochefort restent exceptionnel. Quelques réalisateurs s'essaient à ce genre, comme Christophe Honoré qui s'inspire des décors et des coiffures des films de Jacques Demy ou François Ozon qui emprunte au répertoire de la chanson populaire.
Au Danemark Lars Von Trier emploie ce genre cinématographique  pour réaliser Dancer in the dark un mélo flamboyant mettant la vedette Bjork à l'honneur.

Mais c'est en Inde que  Bollywood contraction de Bombay et d'Hollywood, désigne un vrai genre cinématographique qui mélange séquences chantées et dansées sur fond de comédies musicales. Il s'agit d'une véritable industrie, où les films s’exportent dans le monde entier.

Bienvenue dans l'univers du film musical à travers un voyage spacio temporel !
Les titres vous donnent accès au catalogue et les affiches aux bandes annonces ou à des extraits.

 


.

8 femmes    bien aimescabaret  chantons sous la pluie
       8 femmes                           les Biens Aimés                         Cabaret                      Chantons sous la pluie

chicago  demoiselles de rochefort  dancer in the dark image  devadas                                Chicago                           Demoiselles de Rochefort              Dancer in the dark                           Devdas                                                                  .                           

drole de frimousse hair  hello dolly  moulin rouge
     Drôle de frimousse                      Hair                                Hello Dolly                         Moulin rouge                    

 new york new york  sweeney todd  tous en scene  west side story
     New York New York               Sweeney Todd                    Tous en scène                       West side story

 


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60