Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

CINECINEMAS


Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

leave no traceDans la forêt

Inspiré du roman My Abandonment de Peter Rock, le troisième long métrage de Debra Granic Leave no trace met en scène une jeune fille à l'aube de son passage à l'âge adulte.

Will vit clandestinement dans une forêt près de Portland avec sa fille Tom. Ancien combattant il a trouvé la quiétude au plus près de la nature et enseigne à sa fille Tom, les rudiments de la vie, s'abriter, se nourrir, se cacher, et surtout ne pas laisser de trace.

sans titreLa Ballade de Charley

Adapté du roman éponyme de l’écrivain américain Willy Vlautin, La route sauvage d 'Andrew Haigh met en scène un adolescent en fugue avec un vieux cheval. L'occasion pour ce cinéaste britannique de tourner dans l’Amérique rurale.

Dans un coin paumé de l'Oregon, Charley, un adolescent négligé par un père immature, trouve un job dans un centre équestre. Il sympathise avec l'entraîneur et sa fille et se prend d'amitié pour un vieux pur sang en fin de carrière. Quand il apprend que ce dernier, Lean on Pete, est destiné à l'abattoir, il entreprend un long périple avec lui à la recherche de sa tante.

Tags : Cinéma | Drame

insulteZiad Doueri, réalisateur libanais s'est servi d'une histoire personnelle pour son quatrième film, L'insulte, le récit d'un conflit entre un chrétien et un palestinien au Liban.
A Beyrouth, Toni, chrétien libanais, et Yasser réfugié palestinien se disputent pour une gouttière. Le ton monte, une insulte fuse et déclenche une bagarre. Le conflit dégénère et conduit les deux hommes devant les tribunaux.

apres la guerrePour son premier long métrage Après la guerre, Annarita Zambrano s'est inspirée de l'assassinat du juriste Biagi pour revenir sur l'époque des années de plomb en Italie. Elle analyse avec finesse les dommages collatéraux au sein d'une famille.

Bologne 2002 : la loi travail provoque un tollé dans les universités. Suite à l'assassinat d'un professeur d'université, Marco ex militant d'extrême gauche, réfugié en France grâce à la Doctrine Mitterrand, est accusé d'être le cerveau de l'attentat. L'Etat italien demande son extradition.

ile aux chiensUn film qui a du chien.

Le réalisateur texan, Wes Anderson, a engagé des acteurs plus cabots que nature pour son nouveau long métrage l'île aux chiens, une dystopie canine.

Magasaki, dans un Japon futuriste.
Pour faire face à la grippe canine qui sévit à Magasaki, les chiens sont mis en quarantaine sur ordre de Koyabashi, le maire de la ville. Atari, son fils adoptif, décide d'emprunter un avion pour aller à la rescousse de Spot, son fidèle compagnon. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, Rex, King, Duke, Boss et Chief, il découvre une conspiration qui menace la ville.

floridaLes 400 coups à Orlando

Sean Baker, jeune réalisateur indépendant a situé son troisième long métrage, The Forida project, dans l'univers des motels d’Orlando qui abritent une population déshéritée.

En périphérie d'Orlando, Moonie 6 ans vit en toute liberté au Magic Castle, un motel au nom féerique qui abrite la hidden homelessness, toute une population de laissés pour compte et précaires. Flanquée de ses deux copains Scooty et Jancey, elle fait les quatre-cents coups et vient lorgner du côté de Disney World.

lady birdComme un oiseau sur la branche

Avec Lady bird, l'actrice Greta Gerwig passe derrière la caméra pour narrer la chronique d'une adolescente dans l'Amérique post 11 septembre.

Christine, bientôt 18 ans, vit à Sacramento Californie mais se rêve Ladybird étudiante à New York.
Entourée d'une famille aimante, fusionnelle avec sa mère "débordante" de soins et de reproches, elle s'inscrit dans une troupe de théâtre amateur où elle se lie d’amitié avec une jeune en mal de famille, un garçon gay et un apprenti artiste.

selection cinemaIl y a 100 ans démarrait le premier conflit mondial qui dura 4 ans et se conclut par la signature de l'armistice le 11 novembre 1918. La première guerre a suscité une réflexion sans précédent parmi les artistes et parmi eux, de nombreux  cinéastes.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60