Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Anticipation | BD

femme sauvageInto the wild.
Avec Femme sauvage, Tom Tirabosco revisite le récit survivaliste et de transmission en suivant une jeune femme qui fuit les dégâts du capitalisme sauvage pour vivre en harmonie avec une nature à la fois protectrice et hostile.
Il signe à nouveau un album graphiquement superbe, intelligent, à la fois sombre, lumineux et envoûtant.

Tags : Aventure | BD

loupUn duel au sommet entre un berger et un loup.

Le massif des Écrins est le théâtre grandiose d’une lutte sans merci entre un loup blanc et un berger solitaire.
Après le remarquable Alefroide altitude 3954, Le loup, un récit à couper le souffle, sans vainqueur ni vaincu, aux illustrations envoûtantes, où Jean-Marc Rochette célèbre une fois encore son amour de la montagne.

speakMettre des mots sur des maux.

Emily Carroll adapte en bande dessinée le roman éponyme de Laurie Halse Anderson sur la longue descente aux enfers d’une adolescente traumatisée et murée dans le silence après un viol.
Speak, un roman graphique fort et touchant, au ton toujours juste, qui raconte la douleur et le long cheminement de Melinda pour arriver à combattre ses démons, à parler, et à se reconstruire.

Tags : Aventure | BD

elmaPartir vers l’inconnu.

Recueillie par un ours alors qu'elle n'était qu'un bébé, Elma a été élevée comme un ourson. Mais cette vie douce et sauvage doit prendre fin…
Réalisé par Ingrid Chabbert et Léa Mazé, Elma, une vie d’ours est un récit d’aventure touchant en deux volumes et une véritable ode à la douceur, emplie de poésie et de tendresse, tout en étant un régal pour les yeux.

Tags : BD | Romance

fille dans lecranVies parallèles.

Un océan sépare Marley la québécoise et Coline la française, et pourtant, elles vont vivre une belle histoire.
Manon Desveaux et Lou Lubie mettent en scène les deux jeunes femmes dans La Fille dans l’écran, un récit écrit à quatre mains, bien maîtrisé, tout en sensibilité et en justesse.

il fallait que je vous diseAu cœur de l’avortement.

Si l’avortement est légal depuis la loi Veil, l’avortement reste un choc émotionnel et un sujet tabou toujours controversé.
Aude Mermilliod, l'auteur du prometteur Les reflets changeants, raconte avec sensibilité son avortement dans Il fallait que je vous le dise, posant et se posant de nombreuses questions. Son témoignage est complété par celui du médecin et écrivain Martin Winckler, qui lutte contre les violences obstétriques.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60