Avec sa nouvelle série Communardes !, Wilfrid Lupano s’attaque au récit historique à travers des portraits de femmes d'exception. La guerre, la Commune, les luttes sociales féminines et la misère du petit peuple parisien servent de décor aux deux premiers albums, deux récits complets et autonomes, Les éléphants rouges et L’aristocrate fantôme.
Les éléphants rouges. Paris, hiver 187O, l'armée prussienne assiège la capitale. Le petit peuple qui n'a pas réussi à fuir comme la plupart des rupins, a froid, a faim, mais résiste, particulièrement les femmes qui rêvent de rejoindre les bataillons des Amazones de la Seine. Dans ce contexte agité, Victorine, onze ans passe le plus clair de son temps à s’occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes...
Le dessin de Lucy Mazel, au trait expressif et sensible, et aux couleurs chaleureuses, recrée parfaitement l'ambiance de cette époque. Lupano nous livre l'histoire belle et tendre d'une jeune fille très attachante, prise dans le tourbillon de la guerre.
L'aristocrate fantôme suit les pérégrinations d'une jeune et belle idéaliste venue de Russie pour défendre les revendications des communardes. Présidente du premier mouvement féministe de l’Histoire de France, elle rejoindra les combattantes sur les barricades. Un beau portrait de femme.
OPAC Détail de notice
OPAC Détail de notice