Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Fantastique

beatrice


Romance sans parole. 
La découverte d'un album photos entraîne une jeune employée à travers un voyage dans le temps. 
Béatrice, une histoire d'amour originale et un petit bijou graphique onirique totalement envoûtant.
Un premier album signé Joris Mertens. 

Béatrice, grosses lunettes, chignon et tailleur strict, est vendeuse dans un grand magasin parisien. Matin et soir, elle prend un train de banlieue et toute la journée elle vend des gants. Une vie de métro-boulot-dodo solitaire, sans drame ni passion. Plusieurs jours de suite elle aperçoit un sac rouge qui semble n'appartenir à personne. Elle finit par s'en emparer, y découvre un album rempli de clichés d’une jeune fille des années folles qui lui ressemble étrangement. Fascinée, elle part à la recherche des lieux représentés dans les photos et c'est dans le café « Faust » que sa vie bascule...

Avec la couleur rouge comme fil conducteur, un dessin sans texte, tantôt tout en noir et blanc, tantôt dessiné au crayon et rehaussé de tons chauds pour différencier les époques, Mertens transporte son héroïne aux confins de la réalité et du fantasme. Ses décors urbains sont somptueux. Béatrice, tout de rouge vêtue, suit le flux des passants dans des rues bondées de passants sans âme, puis bascule dans une vie pleine de musique et de rires.

L'auteur projette en filigrane des univers romanesques ou cinématographiques et baigne son histoire dans une atmosphère envoûtante, mystérieuse et nostalgique.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60