Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Western

jusquau dernier

La fin d'une époque.

Avec l'arrivée du chemin de fer, l'avenir de Russel, convoyeur de bétail, est bien compromis. Il décide de devenir fermier dans le Montana, mais le destin va en décider autrement...
Jusqu'au dernier, un western sombre qui sort des sentiers du genre, mené avec une belle maîtrise par Jérôme Félix sur les somptueuses planches de Paul Gastine.

Avec la révolution ferroviaire, l'Ouest est en plein changement. Dorénavant, le bétail est acheminé par train et les cow-boys licenciés en masse. Le cœur plein d'amertume, le vieux Russel décide de raccrocher, de convoyer un dernier troupeau, puis de s'installer comme fermier dans le Montana avec le jeune Benett qu’il a recueilli à la mort de ses parents. Or, tout va déraper lors d'un arrêt dans une petite ville qui se prépare à devenir une gare, quand Bennett, son presque fils, est retrouvé mort, le crâne fracassé...

Le récit débute comme nombre de westerns, mais, petit à petit, prend un chemin moins habituel. Jérôme Félix et Paul Gastine brossent avec talent ce monde finissant dans une Amérique à l'évolution galopante et la souffrance de ces durs à cuire, perdus dans un monde où ils n’auront bientôt plus leur place. L'histoire est très noire, l’escalade inéluctable, mais le final apporte une lueur d'espoir et de rédemption.

Gastine parvient à donner vie à ses personnages aux visages criants de vérité. Ses paysages et ses couleurs sont somptueux, ses décors fourmillent de détails. Cet album à la couverture accrocheuse et magnifique nous transporte sur un autre continent, en un autre temps.

Un western très cinématographique qui sent la poudre et la rancœur.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60