Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

lumieres de laerotrain
Sur les chemins de fer et d’enfer. 


Aurélien Ducoudray et Johann Corgié mettent en scène dans Les lumières de l’Aérotrain trois adolescents dont la vie monotone est bouleversée par l’arrivée de Lucie, trop jolie pour être honnête.

Une comédie adolescente qui déraille sans prévenir jusqu’à un point de non-retour. Noir et amer.

Dans la campagne française du début des années 1980, la vie de nos trois adolescents n’est pas folichonne. Alors, ils s’inventent des échappatoires. Pour tuer le temps, Romuald passe son temps à lire et relire l’histoire de l’Aérotrain, un monorail ultra-rapide créé et testé dans les années 70 et abandonné au profit du TGV. Il connaît même par cœur tous les horaires des trains qui passent sous ses yeux. Xavier, lui préfère les filles, son scooter et les pétards. Quant à Mathilde, caissière bourrue au grand cœur, son avenir est bien limité. Ils aiment zoner au pied d’un pylône de l’Aérotrain, descendre des bières et aller au dancing du coin pour draguer. Ils font quelques bêtises mais sans gravité. Survient la jolie Lucie qui rejoint le groupe. Chacun à sa manière tombe sous son charme, jusqu’à ce qu’un grain de sable vienne perturber leur équilibre.

Comme souvent, Ducoudray nous captive avec une histoire simple du quotidien qu’il fait évoluer vers un drame, un fait divers, avec une tension qui monte en crescendo. Le mensonge est au cœur de ce récit qui nous rappelle combien il est dangereux d’abuser des gens. Derrière cette histoire, il y a un peu, aussi celle de l’Aérotrain, tout un symbole pour la jeunesse de cette ville, un projet de transport révolutionnaire qui a été vite abandonné.

Le dessin de Corgié doux, chaleureux, très agréable, le trait fin et vif, les personnages expressifs et l'ambiance rehaussent l'ensemble.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60