Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD

malaterreAmour et déchirements entre un père et ses enfants au cœur de l'Afrique équatoriale.

Poussé par son démon de liberté, Gabriel décide de tout plaquer pour s’envoler en Afrique où il rachète le domaine de Malaterre que ses ancêtres avaient construit en pleine forêt équatoriale.
Après le succès mérité de Pereira prétend, Pierre-Henry Gomont signe une chronique familiale âpre autour d'un père manipulateur et charismatique, dans une Afrique envoûtante. Un récit fascinant impossible à lâcher, magistralement raconté et dessiné.

Gabriel a toujours eu une vitalité hors du commun, une résistance certaine à toute forme d’autorité, un tempérament entier et sanguin. Il aime mener la grande vie et boire. Il se marie avec Claudia avec qui il a trois enfants, reprend sa vie dissolue et divorce. Il décide de reprendre l’exploitation de Malaterre, une scierie en Afrique que sa famille possédait du temps des colonies et de la transmettre à ses enfants. Contre toute attente, il obtient la garde de sa fille et de son fils aîné et les convainc de partir avec lui, laissant derrière eux le petit frère. Pour ces deux ados, c’est la découverte d’une Afrique fascinante dont ils profitent au maximum et en toute liberté. Mais ils déchantent vite quand ils découvrent la véritable personnalité de leur père souvent absent.

Impossible d’éprouver de l’empathie pour ce personnage qui derrière son masque de grand séducteur cache un égoïste absolu, impulsif, irascible, manipulateur et autodestructeur. Père incompétent emporté par sa folie qui ne sait comment aimer ses enfants mais qui suscite chez eux de l’admiration, il se révèle aussi incapable de gérer son exploitation, de contrôler son addiction à l’alcool et se comporte comme un colonialiste. Et pourtant, le lecteur est scotché, entraîné et fasciné malgré lui, par cette longue fuite en avant qui va de mensonges en désillusions. C’est là toute la force de Gomont, décidément un excellent conteur.

Son dessin nous captive dès les premières planches. Ses couleurs lumineuses et magnétiques nous immergent totalement dans une forêt luxuriante et nous font ressentir la moiteur et la chaleur étouffante de l’Afrique. La nervosité de Gabriel aux traits secs et au regard bleu perçant est particulièrement bien servie par son trait nerveux et sans cesse en mouvement qui n’est pas sans rappeler celui de Christophe Blain.

Tranchant et sensible, brillamment écrit et dessiné, cet album sur les liens familiaux et leurs complexités est une vraie réussite !

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60