Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Anticipation | BD

the end
La mémoire des arbres.


Si les arbres communiquaient entre eux et jouaient un rôle majeur sur notre planète ? Et si l’extinction des dinosaures n’avait rien à voir avec une météorite ?
Après l’excellent Un bruit étrange et beau, Zep, le célèbre auteur de Titeuf, nous surprend une nouvelle fois avec The End, une fiction d'anticipation intelligente, une fable écologique où les arbres mutent pour réguler la nature qui les entoure.

En Espagne, une poignée d’hommes meurent mystérieusement, sans signes avant-coureurs et sans raisons. Que leur est-il arrivé ?
En Suède, Théodore rejoint dans une réserve naturelle une équipe de chercheurs qui étudient la communication entre les arbres. Ils tentent de décoder les signaux que ceux-ci s’échangent depuis des millénaires et de prouver que la mémoire de notre planète est écrite dans leur ADN. Les arbres seraient également capables de modifier leurs gènes afin de se protéger de grands dangers.
Théodore découvre dans la réserve d'étranges champignons aussi apparus sur les lieux de la catastrophe dans les Pyrénées…

Zep nous immerge dans un récit d’anticipation écologique crédible qui fait froid dans le dos, avec en fond, les paroles quasi prophétiques de The End des Doors qui résonnent tout au long de l’album. Le récit prône la toute puissance de la nature dans un monde où les arbres mutent pour réguler leur milieu en détruisant les êtres nuisibles et en ne conservant que la partie nécessaire à la survie de l’espèce…

Le message reste doux et poétique, grâce en grande partie, au trait élégant, léger, épuré et aux couleurs monochromes, bleu, vert, ocre, rose, qui nous plongent dans une ambiance étrange.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60