Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

monsieur coucou
Retour au pays.


Abel a tourné le dos au Liban il y a des années. Il a tiré un trait définitif sur son pays, sa culture, sa famille et se fait dorénavant appeler Allan.
Après Yallah Bye, Joseph Safiedine et Kyungeun Park signent un album touchant sur l’exil et le déracinement. Monsieur Coucou est à la fois une chronique sociale et familiale et une découverte de la société libanaise contemporaine.

Allan vit en France avec sa femme Prune.Tel un coucou, il a établi son nid dans celui d’un autre, ici dans la famille de sa femme. Il ne parle plus arabe, ne pratique plus les rites de l’Islam et refuse de répondre aux nombreux appels de son frère et de sa sœur. Pour faire plaisir à sa belle-mère mourante, il retourne dans sa terre natale quitte à se confronter à sa famille et à son passé. Le retour est aussi difficile qu’il l’imaginait...

Ses souvenirs douloureux refont surface et les retrouvailles se révèlent houleuses car chargées d'amertume et de reproches. Joseph Safiedine réalise un portrait très jute d'un homme blessé, déchiré et tiraillé entre deux pays et deux familles. C'est aussi l'occasion pour le lecteur de découvrir un pays.

Kyung Eun Park nous offre de beaux paysages libanais et les couleurs lumineuses de Loïc Guyon et Céline Badaroux-Denizon parviennent à retranscrire les ambiances, à donner vie aux lieux.

Un album plein de pudeur et d’émotions.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60