Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

nos yeux fermesLes yeux fermés mais le cœur ouvert.

Nos yeux fermés conte la rencontre improbable entre Ichitarô, un jeune homme non-voyant et Chihaya, une jeune fille toujours en colère et malmenée par la vie. Ichitarô va lui faire voir le monde autrement.
Une très jolie découverte pleine de poésie et d’espoir, tout en finesse et en tendresse signée Akira Sasô.

Chihaya est une jeune femme aigrie et stressée par une vie faite de désillusions et de petits boulots ingrats et mal payés. Elle s’occupe de son père alcoolique qui a sombré depuis que sa femme est partie. Elle voit tout en noir et tout l’énerve. 
Hichitarô est aveugle. Pourtant il est d’un optimisme à toute épreuve et communique à tous sa joie de vivre. Malgré les difficultés qu’il rencontre au quotidien et la méchanceté gratuite de certaines personnes, il ne s’apitoie pas sur son sort.
Ni l’un ni l’autre n’a une vie facile et pourtant ils réagissent de manière opposée. De leur rencontre naît une amitié qui devient une histoire d’amour touchante et délicate. Ichitarô apprivoise Chihaya par petites touches, en lui faisant prendre conscience des petits bonheurs quotidiens. Chihaya lui décrit ce qu'elle voit, des scènes de la vie quotidienne auxquelles elle ne prêtait jusque là aucune attention. 

Ici, tout est dans la retenue et dans l’émotion avec des touches d’humour. Pour illustrer cette ode à la tolérance, au partage et à l’entraide, Sasô use d’un dessin d’une grande simplicité, avec peu de décors et de trames, mettant l’accent sur les personnages et leurs expressions. 
Ce manga nous montre que la vie peut-être belle si on sait la regarder autrement.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60