Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

premier hommeUne enfance algérienne.

Après avoir adapté L’étranger et L’hôte, Jacques Ferrandez reprend Le premier homme, le roman inachevé d'Albert Camus où l'écrivain déroule l'histoire de sa vie et de ses souvenirs à travers un personnage imaginaire.
Une bande dessinée qui sonne juste.

 C’est dans la voiture où il est mort d’un accident en 1960 qu’a été retrouvé le manuscrit inachevé de Camus qui se glisse dans la peau de Jacques Cormery pour y raconter sa propre enfance de pied-noir Algérien. Ayant un projet de livre, Jacques, écrivain installé en métropole, retourne dans son pays à la recherche de ses origines et de personnes qui auraient connu son père mort pendant la Grande guerre alors qu’il n’avait qu’un an.

Originaire d’Algérie, Fernandez, l’auteur des Carnets d’Orient, connaît bien les lieux et l’ambiance de ces quartiers populaires et adapte avec douceur, sensibilité et justesse ce texte. L’Algérie de Camus est là, omniprésente et vivante. L’ambiance est à la nostalgie : le soleil, la mer, les jeux dans la rues, la grand-mère autoritaire, la mère tendre et effacée… Une enfance pauvre et dure mais malgré tout heureuse, et en filigrane, le deuil d’un père mort trop tôt, la colonisation, la violence, le racisme, la guerre, les déchirures de cette autre France.

Le trait délicat et les couleurs toujours aussi lumineuses de Ferrandez restituent merveilleusement bien la nostalgie, les senteurs, les parfums et l’ambiance de ce pays.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60