Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Aventure | BD

oiseau de colette
L’imagination au pouvoir.

Ses parents ne voulant toujours pas entendre parler d’animal domestique, Colette s’en invente un…

Isabelle Arsenault, la dessinatrice des magnifiques Jane, le renard et moi et Louis parmi les spectres, signe à nouveau avec L’oiseau de Colette, une histoire simple, belle et tendre pour les plus jeunes.

Colette est grincheuse. Elle ne cesse de bougonner. Elle s’embête ferme en attendant que ses parents finissent de déballer les cartons du déménagement. Et sa mère refuse de prendre un animal de compagnie. Dépitée, elle part à la découverte du quartier rencontrer les enfants voisins. Elle s’invente un animal domestique, qui devient de plus en plus fabuleux au fil des rencontres. Ses nouveaux amis décident de l’aider à retrouver sa perruche qui s’est échappée...

Colette est une adorable petite fille, tout de jaune vêtue, avec un fort caractère et surtout de l'imagination à revendre. Tant et si bien qu’à la fin de la quête, le groupe qui s’est agrandi ne croit plus à son existence mais est ravi de participer à l’aventure.

Écrite à la façon d’une comptine qui va de rebondissements en rebondissements, cette histoire tout en poésie est un hommage à l’imagination enfantine. Le jeune lecteur y découvre que l’amitié est plus forte que les mensonges. Le charme et l’humour de la balade sont soutenus par un dessin au crayon élégant plein de douceur, en bichromie jaune et gris, et les protagonistes ont de grosses têtes toute ronde.

Cet album est un petit bonheur qui confirme l’énorme talent de cette illustratrice.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60