Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

photographe de mauthausenPhotos volées.

Le photographe de Mauthausen
retrace l’histoire vraie de Francisco Boix qui risqua sa vie pour sauver des photos afin de témoigner des atrocités perpétrées dans le camp.
Silva Rubio et Pedro Colombo rendent hommage à cet homme et à tous ces Espagnols qui se sont battus contre le fascisme.

Républicain espagnol, Francisco Boix fuit l’Espagne franquiste, est interné dans un camp dans l’Ariège puis est déporté à Mauthausen en janvier 1941, un camp d'extermination par le travail d'où personne ne devait sortir vivant. Il est recruté au service de l’identification où il développe les photos de Paul Riken qui voulait ériger la mort en art et mettait en scène les cadavres. Il réussit à s’emparer des négatifs, à les faire sortir du camp afin de les dévoiler au grand public. Il témoignera au procès de Nuremberg où ses photos n’ont pas été accueillies avec l’intérêt qu’il espérait.

La bande dessinée suivie d’un dossier historique qui remet les éléments dans leur contexte, lève le voile sur le sort méconnu des républicains espagnols qui furent les grands oubliés de la libération. Le dessin sobre et les couleurs dans des teintes de gris et de bleu traduisent l’ambiance glaciale et oppressante des lieux.

Une œuvre utile pour réhabiliter ces hommes sacrifiés, pour célébrer leur courage et leur volonté de résistance afin de ne pas oublier.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60