Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD

betty boob
Reconstruction.

Une jeune femme subit une mastectomie suite à un cancer et c'est le début d'une nouvelle vie.
Avec Betty Boob, Vero Cazot accompagnée de Julie Rocheleau au dessin, s'empare d'un sujet grave et douloureux d'une manière inattendue et résolument originale. Un récit presque sans paroles, optimiste, poétique, féministe, burlesque, étonnant et touchant.

Après la perte terrible de son sein et de ses cheveux, le sort s'acharne sur Elisabeth : elle perd son travail et son petit ami qui n'arrive plus à la regarder. Certes elle va connaître des moments de faiblesse et d'angoisse, mais elle a une telle envie de vivre pleinement qu'elle se relève et avance. Elle trouve refuge dans une troupe de spectacle burlesque qui n'a cure des apparences et qui va être sa nouvelle famille. Elle prend le nom de Betty Boob, sein en anglais.

Comment se réapproprier sa féminité après un cancer du sein et comment faire face à un corps qui n'est plus dans la norme ? Dès sa couverture, flashy, sensuelle et pétillante, cet album donne le ton, déroute et détonne. Vero Cazot aborde ce parcours en réalisant un récit à la fois terriblement gai et poignant, positif et poétique.

On apprécie pleinement le magnifique travail de Julie Rocheleau car l'histoire est presque sans paroles, sans phylactère ni récitatif, juste de temps en temps une page noire et un ou deux dialogues très courts, comme dans les films muets des années 30. Avec une explosion de couleurs, un dessin virevoltant, cartoonesque et un découpage original, elle donne un souffle indéniable au récit et exprime avec justesse toute la palette des sentiments de son héroïne, la peur, l'effroi, la tristesse ou la joie, l'amour, la rage de vivre.
Une ode à la féminité, à la liberté, à la vie. Une Bd pleine d'espoir qui mérite bien son prix BD Fnac.

De la même illustratrice, nous avions également particulièrement aimé La petite patrie
petite patrie

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60