Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

les reflets changeants
Destins croisés.


Avec Les reflets changeants, Aude Mermilliod signe un premier album tout en délicatesse, qui met en scène trois personnages sans aucun lien apparent mais que le hasard de la vie va se charger de relier.

Sous le soleil estival de la Côte d’Azur, la vie d’Elsa, 20 ans, est plombée par sa relation compliquée avec un homme dépressif, possessif et manipulateur. Jean, 50 ans, voyageur frustré, est devenu conducteur de train, forcé de rester à terre pour s’occuper de sa fille. Émile, 80 ans, devenu sourd pendant la guerre d’Algérie, ne supporte plus le silence dans lequel il est enfermé.

Dans ce roman graphique qui mêle trois histoires, les personnages qui se croisent et s’entrecroisent n’ont rien en commun si ce n’est qu’ils sont tous les trois bousculés dans leur vie et leur mal de vivre, écartelés entre deux pôles opposés. Elsa entre deux histoires d’amour, Jean entre ses rêves et sa fille, Emile entre son amour pour sa famille et son passé.

 C’est frais, fin, attachant et le dessin épuré aux couleurs vives est emprunt d’une certaine poésie et mélancolie. Il est en parfaite osmose avec le récit intimiste qui conte avec douceur et simplicité une histoire faite d’ennui, d’amour et de rêves avortés.
Lauréate du Prix Raymond Leblanc de la jeune création pour ce projet, Aude Mermilliod signe un album prometteur. 

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60