Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

la ou nait la brume cg
Retour sur le passé.


Dans Là où naît la brume, Christian Perrissin et Christophe Gaultier nous emmènent dans les décors abrupts et grandioses de Terre-Neuve, sur fond de quête du père et de soi-même.
Un road-movie intimiste sombre, mené comme un thriller.

Josh, ancien marin à la mine renfrognée, un taiseux solitaire que l’on devine malmené par la vie, trace sa route à travers cette terre froide et hostile, en espérant retrouver son père. Il découvre le cabanon de son père vide. Les souvenirs rejaillissent, ceux d’un père pêcheur rustre et sauvage à l’éducation autoritaire, voire violente, qui pense faire ainsi de son fils un homme. Sa rencontre avec la jolie Ruthie-Jane va lui permettre de trouver des réponses à ses questions. 

Par petites touches, avec peu de dialogues et beaucoup de silences, l’auteur explore l’âme d’un écorché vif, tout au long d’une enquête lente et contemplative, une quête initiatique et introspective. De ses souvenirs d’enfance traumatisants, resurgira un sombre secret de famille longtemps enfoui qui permettra à Josh de se (re)construire.

Le récit laisse une belle place au dessin et à une nature belle et froide, grandiose et sauvage, peu accueillante et baignée d’un brouillard persistant. Les couleurs ternes et sombres, le trait épais aux ombres crayonnées ou charbonneuses, retransmettent efficacement l’ambiance pesante, l’austérité de cette terre et l’esprit tourmenté de Josh.
Une histoire troublante de transmission.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60