Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

private eyeFin de connexion.
Dans un futur qui a vu le Cloud imploser et avec lui, tous les secrets plus ou moins avouables de chacun, un détective privé va découvrir l’existence d’un réseau réactionnaire nostalgique d’une société connectée.

Brian K. Vaughan et Marcos Martin nous embarquent avec le comics The private eye dans un polar d’anticipation original, surprenant, souvent comique et qui fait réfléchir.

Des années après le crash d’Internet, le respect de la vie privée est devenu prioritaire. Pour éviter toute intrusion dans son espace personnel, porter des masques fantaisistes et user d’un pseudonyme sont devenus des pratiques courantes. La police n’existe plus et est remplacée par la presse. C’est dans ce contexte que Patrick, un détective privé, enquête sur les actes passés de sa propre cliente qui postule à un poste où le moindre renseignement négatif lui serait préjudiciable. A mesure que l’enquête s’approfondit, le héros est entrainé dans une conspiration qui le dépasse.

Après des séries cultes, Y, dernier homme, Ex Machina, ou bien encore Saga, Vaughan nous livre un polar d’anticipation probable et comme toujours chez l’auteur, diablement efficace et prenant. Il dépeint un univers coloré et fascinant avec action et rebondissements. Il nous amène aussi à réfléchir sur une société trop connectée, sur notre addiction à Internet et des dangers à étaler notre vie privée sur le Net.

Les dessins de Marcos Martin mettent efficacement en image le futur imaginé par Vaughan avec des couleurs flashy.

Ce comics fut d’abord publié sur une plateforme de téléchargement et fut proposé entièrement gratuitement. Les lecteurs pouvaient librement télécharger les chapitres en contre partie du montant de leurs choix. C’est pour cette raison que The Private eye se présente dans un format à l’italienne.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60