Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

alexandrinVoyage en poésie.

Engoncé dans son long manteau, un vagabond arpente par tous les temps campagnes et villes. Pour subsister, il échange ses poèmes contre une pièce ou un repas. Son chemin croise celui d’un adolescent en fugue.

À travers la rencontre de deux doux et tendres rêveurs, Pascal Rabaté et Alain Kokor racontent le quotidien d’Alexandrin qui contourne la laideur du monde en versifiant. Alexandrin ou L'art de faire des vers à pied, un conte contemporain original, tendre et poétique qui nous invite à regarder la beauté qui nous entoure.

Notre poète au cœur tendre a fière allure dans son long manteau à carreaux et ne cesse de parler en alexandrins. Ce qu’il aime par dessus tout, c’est le plaisir des mots. Point de mendicité, il gagne son pain en sonnant aux portes pour proposer des poèmes. Il vagabonde au gré de son humeur, sait se contenter de peu, écoute le chant des oiseaux, profite de la moindre rencontre, du moindre sourire pour y trouver l’inspiration. Il rencontre Kevin, un jeune fugueur. Ils partagent un bout de route et Alexandrin lui ouvre les yeux sur la poésie du monde : «Mais la poésie ce n’est pas que les rimes, c’est la façon de voir ou d’interpréter les choses qui priment…».

Pascal Rabaté et Alain Kokor signent une histoire toute simple aux personnages extrêmement attachants, faite d'humour, de tendresse, de douceur, parfois d'un peu de tristesse et qui fait chaud au cœur.

Une certaine mélancolie se dégage du dessin tout en douceur et du trait léger, proche du crayonné, d’Alain Kokor. Les tons pastel apportent un côté suranné idéal pour raconter cette belle balade poétique.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60