Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

giant
Skyboys, les bâtisseurs de la Grosse Pomme.

Manhattan, années 30. Alors que la grande dépression fait rage, des ouvriers irlandais défient la mort sur les hauteurs de la ville pour construire des gratte-ciel. Parmi eux, Giant, venu chercher fortune ou fuir son passé ?
Mikaël nous fait découvrir les conditions de vie et de travail de ces immigrants venus tenter le rêve américain. Giant, une belle et réelle immersion dans le passé de ces ouvriers de l’extrême.

A New York, malgré la crise, les gratte-ciel s'élèvent de plus en plus haut au-dessus de Manhattan. Ces chantiers titanesques s'avèrent une aubaine pour des centaines d'immigrants européens de trouver un emploi. Peu payés, ils vivent dans la misère afin d’envoyer de l’argent à leurs familles restées au pays. Les accidents sont monnaie courante et les ouvriers sont vite remplacés par les nombreux chercheurs d’emploi qui font la queue chaque matin devant les chantiers. On les appelait les skyboys.

 S’inspirant d’une célèbre photo montrant des skyboys, déjeunant tranquillement sur une poutre métallique au dessus du vide, Mikaël imagine la destinée de deux immigrants irlandais et l’amitié improbable entre deux personnalités que tout oppose : Dan, fraîchement embauché sur le chantier du futur gratte-ciel du Rockfeller Center et Giant, un colosse taiseux à la carrure de boxeur qui cache visiblement un secret…

Le graphisme vertigineux aux teintes sépia et au trait anguleux évoque la poussière, la crasse, la sueur. Il plonge le lecteur dans ce monde sans pitié, dans la dépression des années 30, et dans la dureté du quotidien des ouvriers.

Happé par le récit et l’intrigue, on a hâte de lire la suite de ce diptyque et de découvrir le mystère entourant Giant, personnage fort attachant. 
Un album autant historique que polar, mais aussi une belle aventure humaine.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60