Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

geisha
L'apprentie geisha.


En 1912 au Japon, Setsuko a 12 ans. Son père la vend à une maison réputée pour devenir geisha.

Mêlant adroitement fiction et réalité, Christian Durieux et Christian Perrissin nous plongent dans le monde fascinant des geishas. Geisha ou le jeu de Shamisen, prévue en 2 volumes, est une très belle BD romanesque servie par un magnifique dessin en noir et blanc.

Le père de Setsuko, ancien samouraï déchu qui oublie ses déboires dans l’alcool, se retrouve estropié après un accident. Refusant la mendicité, sa seule issue est de vendre sa fille à une patronne d’oko, maison de geishas. Une dette que devra rembourser la jeune fille par son travail. Elle découvre un monde de raffinement et de cruauté et surtout l’art du shamisen, une guitare à trois cordes pour laquelle elle se découvre une passion et un don.  Cet instrument est son seul atout pour devenir une geisha et éviter, à cause de son physique ingrat, de finir comme servante ou prostituée. 

Bien documenté, l’album dévoile le difficile apprentissage du métier de geisha, en nous faisant découvrir pas à pas l'initiation de Setsuko pour devenir une de ces femmes aussi belles que cultivées qui pratiquaient la musique, la danse et le chant.

Les dessins des jeunes filles et des paysages sont magnifiques. Le trait noir rehaussé de gris de Perrissin contribue à rendre feutrée l’atmosphère de ce huis-clos étouffant où règne une violence sous-jacente.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60