Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

lete en pente douceL'été s'ra chaud, chaud !

Une brune ingénue et incendiaire, un voyou minable, un frère autiste, des voisins belliqueux, le tout dans une chaleur étouffante, c'est sûr, cela va mal finir !

Roman puis film culte, L’été en pente douce est aujourd’hui revisité en bande dessinée par Pierre Pelot lui-même avec Jean-Christophe Chauzy au dessin, dans un récit bien poisseux, moite et sombre. 

Suite au décès de sa mère, Fane, petit caïd sur le déclin, revient s’installer dans la maison de son enfance. Il est accompagné de son frère Mo, simple d’esprit, et de Lilas, pas très futée mais au charme incendiaire qu’il a rachetée à un copain contre une caisse de vin, un lapin et cinquante francs ! Avec cette canicule, il compte bien se la couler douce, boire des bières et écrire des romans policiers pour faire fortune. Mais c’est sans compter Lilas qui ne dissimule guère ses charmes et affole les villageois engoncés dans leurs conventions sociales et les voisins, garagistes qui possèdent deux établissements situés de part et d'autre de la maison qu'ils espèrent enfin acheter. Les frictions s’accentuent, jusqu'au drame…

Les auteurs rendent très bien l'oppression du récit et nous entraînent sur un fil tendu jusqu'au dénouement dramatique, inattendu et inévitable. Ils nous plongent dans la France des années 1970 et rendent tangible l’atmosphère suffocante et sensuelle de ce coin de province perdu, autant par les fortes températures qui exacerbent les esprits, que par les rapports houleux entre les personnages et par l'héroïne aguicheuse. 

Les aquarelles de Chauzy (Le reste du monde), accentuent la tension palpable de l’intrigue et les dialogues sont ciselés, percutants, drôles. 

  Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60