En aidant un homme en cavale, un chemineau à la vie tranquille se retrouve mêlé à une complexe affaire politico-criminelle.
Mathias Mercier signe avec Colères son premier scénario. Un polar nerveux dans la pure tradition des polars des années cinquante à la Audiard et porté par le trait ondulant et chaleureux de Paul Filippi. Une vraie réussite.
Roger Bollard a eu beau clamer son innoncence, il a été condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il parvient à s'échapper et rencontre Georges, cheminot mélancolique et ancien résistant. En l'aidant, ce dernier va se retrouver mêlé à un complot politique et pourchassé par la police et par des tueurs.
Mercier a réussi à créer l'ambiance des polars noirs à la française des années 50 grâce à un sens du dialogue qui rappelle celui d'Audiard, et à la gouaille de ses personnages qui n'ont peur de rien.
Le dessin de Paul Filippi (1er album) est innovant et participe au plaisir de la lecture. Un petit régal.