Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Romance

tristesse de lelephantUn amour éléphantesque.

La tristesse de l’éléphant est une bouleversante histoire d’amour et de vie, un récit touchant sur le temps qui passe, une petite bulle de tendresse et de poésie magnifiée par un dessin délicat et doux.
Une première œuvre signée Nicolas Antona et Nina Jacqmin, un duo qui fonctionne à merveille.

Louis est un jeune orphelin placé chez des Jésuites. Son embonpoint et ses grosses lunettes lui valent brimades et moqueries de ses camarades qui l'appellent Éléphant. Sa vie triste et solitaire s’illumine lorsque le cirque Marcos s’installe en ville. Des étoiles plein les yeux, il est émerveillé par ce monde et par une petite fille de son âge, dresseuse d’éléphants. Ebloui par Clara, son exact opposé, belle, blonde, frêle et extravertie, il fugue chaque soir de l’orphelinat pour la rejoindre. Chaque année ils se retrouvent et leur amitié se change en amour...

Tour à tour optimiste puis triste, cet album qui aborde l’enfance, la différence, l’exclusion, la solitude, l’amitié, l’amour et les coups durs de la vie est infiniment juste et tendre, même dans les passages les plus durs.

Le dessin mélancolique de Nina Jacqmin porte à merveille cette histoire douce amère. Le trait léger, fin et épuré dans un nuancier de gris saupoudré ici et là de quelques touches de couleurs, contribue à transmettre sentiments et émotions.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60