Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

louis parmi les spectresUne adolescence douce-amère.

Depuis la douloureuse séparation de ses parents, Louis, à cet âge charnière de 11 ans, est empli de tristesse et d'appréhensions. Et toutes ces appréhensions sont comme des spectres autour de lui.
Après le très remarqué Jane, le renard et moi, les québécoises Fanny Britt et Isabelle Arsenault nous offrent avec Louis parmi les spectres, une quête initiatique, tout en non-dits, sensible, mélancolique et poétique. Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2017

Pas facile de se construire quand on arrive à ce moment difficile du passage de l’enfance à l’adolescence. Louis s’inquiète pour son père qui boit trop, qui pleure le départ de sa femme et pour sa mère qui n’est plus la même depuis la séparation. Heureusement il y a Truffe, son adorable petit frère, sa maman aimante, Boris, son copain et confident, et surtout Billie qu’il aime de loin car il n’ose pas lui dire.

Fanny Britt raconte avec justesse l’univers de l’adolescence avec ses peurs et ses espoirs. On est séduit par sa manière de raconter le quotidien de cette famille, par la justesse des sentiments et des émotions, mais aussi par la superbe illustration d’Isabelle Arsenault. S’affranchissant des cases, son dessin au crayon en noir et blanc est rehaussé de délicates touches de couleur pastel.

Une chronique pré-adolescente et familiale douce-amère tout en finesse, pleine de tendresse de délicatesse qui interroge sur l'amour et le courage, à savourer à tout âge, à partir de 10 ans.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60