Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Western

jolly jumper ne repond plusLucky Luke en plein désarroi.

Après Matthieu Bonhomme avec L'homme qui tua Lucky Luke, Guillaume Bouzard revisite à sa manière le célèbre héros solitaire dans Jolly Jumper ne répond plus.

On se régale de cette aventure qui part dans tous les sens et où le dessinateur joue sur les codes de la série avec un humour bien décalé et loufoque. Un superbe hommage et une belle parodie !

Notre héros est fort déprimé et inquiet : Jolly Jumper ne lui adresse plus la parole et ne lui accorde plus la moindre attention. Pour reconquérir le cœur de son cheval, il change de vêtements (une chemise rouge et un foulard jaune à la place de sa chemise jaune et de son foulard rouge). Mais plus personne ne le reconnaît et Jolly Jumper continue de l’ignorer ! Tout en essayant de renouer le dialogue et en s’interrogeant sur son étrange comportement, il se rend, à la demande du procureur, au pénitencier pour résoudre la crise provoquée par l’inexplicable grève de la faim d’un Dalton.

Bouzard multiplie les clins d’oeil à l’original tout en s’amusant beaucoup des codes du héros de Morris : sa tenue vestimentaire, sa brindille qui a remplacé la cigarette pour répondre à la législation anti-tabac, les Dalton sont daltoniens, Averell est devenu obèse...

L’auteur relève brillamment le défi de cette réinterprétation en créant un personnage inattendu et en multipliant comique de situation, comique de répétitions, détournements en tout genre, dialogues savoureux...

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60