Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Historique

irenaUne juste parmi les nations.

Avec Irena, Jean-David Morvan et le dessinateur David Evrard signent une émouvante histoire de courage et de compassion, d’après la vie d’Irena Sendlerowa, une polonaise reconnue « Juste parmi les nations » en 1965, pour avoir risqué sa vie en aidant 2500 enfants juifs à s’évader du ghetto de Varsovie.

Une série prévue en trois tomes s’adressant aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Irena Sendlerowa, bénévole au service social catholique de Varsovie, apporte quotidiennement, malgré les intimidations de la Gestapo, vivres et soutien aux familles juives parquées dans un quartier de la ville entouré de murs. Ils y survivent dans des conditions effroyables, y meurent en grand nombre, de faim, de froid et de maladie. Devant tant d’horreur, elle décide au péril de sa vie de soustraire des enfants juifs à cet enfer.

Morgan dépeint une femme ordinaire qui, révoltée du sort infligé aux Juifs, va se dépasser. Outre son courage, il met en avant les tourments intérieurs d’Irena, ses doutes, ses états d’âmes. Doit-elle mettre en péril sa mission, sa vie, celle des ses camarades pour sauver ces enfants innocents ?

La mort et la violence ne sont pas éludées mais imagées, un peu atténuées par des ellipses et le trait arrondi et expressif d’Evrad. Les couleurs rendent bien l’ambiance du ghetto.

Coup de coeur pour cet album plein de justesse et d’émotion.

 Voir une planche :

Vous aimerez aussi L'enfant cachée de Marc Lizano et de Loïc Dauvillier :

lenfant cachee


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60