Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

charlotte et moiUne amitié improbable...

Nouvelle vie, nouvel appartement pour Gus et sa maman. Mais que les journées sont longues en cette fin d’été sans copains et sans télé ! Une complicité inattendue va naître entre lui et sa voisine obèse et taciturne.


Charlotte et moi
, premier album d’Olivier Clert est une petite perle de tendresse qui nous fait réfléchir sur la solitude, l’amitié, la force des rêves, la différence et la tolérance. Pour petits et grands.

Après la séparation de ses parents, Gus et sa maman emménagent dans un petit immeuble de province. Il s’ennuie ferme et s’amuse donc à espionner ses voisins, en particulier Charlotte, une obèse simplette, qui ne parle à personne et qui sort rarement de chez elle. Elle lui fait même peur, au point qu’il l’imagine tueuse en série. Après une dispute avec sa mère, il grimpe dans une camionnette de livraison pour retourner à Paris vivre avec son père et tombe sur Charlotte partie à la recherche de sa mère. C’est le début d’un périple mouvementé et plein de quiproquos...

Avec des silences qui en disent long, c’est l’histoire d’une belle rencontre pleine de délicatesse où l’on suit deux solitaires qui vont s’apprivoiser et cheminer ensemble.

 Ce récit plein d’humanité est porté par un dessin rond, coloré qui crée une atmosphère douce-amère.

Voir une planche :


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60