Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Adaptation | BD

pereira pretendLa plume, une arme contre la censure

Doutor Pereira est un journaliste culturel torturé par sa propre apathie face à la dictature, jusqu’au jour où il rencontre un jeune révolutionnaire. Sa conscience politique si longtemps engourdie s’éveille peu à peu...
Après Les Nuits de Saturne, Pierre-Henry Gomont nous emmène dans le Portugal de Salazar avec Pereira prétend, une adaptation du roman éponyme d’Antonio Tabucchi paru en 1994.

A Lisbonne, en 1938, sous la dictature de Salazar, Pereira est un homme obèse à la vie modeste, triste, insipide et totalement vide de sens depuis la mort de sa femme. Responsable de la page culture du Lisboa, il doit se conformer à la censure. Son existence bascule quand il embauche Francesco un étudiant proche des milieux antifascistes. Tous ses papiers s’avèrent impubliables et pourtant Pereira continue à lui passer commande sur ses propres fonds. Il se prend d'affection pour lui et sa compagne qui peu à peu vont faire évoluer sa perception des choses et de la vie en général.

L’introspection et la métamorphose de ce personnage passionné de littérature française sont pleines de finesse et de justesse. Le dessin a su leur donner chair grâce à différentes techniques. Alternant les tons froids et lumineux, Gomont nous plonge dans l’esprit de Pereira et dans l’atmosphère moite d’une ville étouffée par la dictature.

Une très belle réussite.

Voir une planche

A découvrir
les nuits de saturne                      rouge karma


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60