Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

Dle livre des reinesu génocide arménien à la guerre en Syrie.

L’écrivaine libanaise Joumana Haddad signe Le Livre des Reines, une magnifique saga familiale retraçant le destin tragique de quatre femmes, sur quatre générations différentes, prises dans le tourmente des conflits qui ravagent depuis trop longtemps le Moyen-Orient.

Le récit commence au moment du génocide arménien en 1915 et se termine aujourd’hui avec la guerre en Syrie. On suit le destin de ces quatre femmes entre l’Arménie, la Turquie, La Syrie et le Liban, tout au long du vingtième siècle. Elles représentent les quatre reines du jeu de cartes, chacune avec ses caractéristiques, ses atouts et ses faiblesses. Elles ont toutes en commun, outre qu’elles appartiennent à la même famille et sont toutes les quatre rousses, les guerres qui déchirent le Proche-Orient depuis 100 ans.

C’est une ’histoire de femmes fortes qui survivent aux guerres, à leurs maris, aux deuils, aux désillusions, racontée avec beaucoup d’intensité mais sans mélodrame. C’est un livre sur la résilience des femmes, sur leur capacité à endurer qui ne se lâche plus une fois qu’on l’a commencé. Énorme coup de cœur.


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60