Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

 sticker preselection

 

 

 La présélection des Mots à la bouche 2018-2019 est ici ! 

 aout octobre 

 

 Août, octobre ; Mort d'un cheval, de Andrés Barba.
Dans Août, octobre, Tomas vient de retourner avec sa famille dans le petit village où il a l'habitude de passer l'été. Aux prises avec les affres de l'adolescence, il y découvre la sexualité, la violence, la mort et la transgression. Mort d'un cheval suit un couple, formé d'un professeur et de son étudiante, dont la relation est bouleversée par la découverte d'un cheval blessé.

 

 

 

bibliotheque de mount char

 

 La bibliothèque de Mount Char, de Scott Hawkins.
A Garrison Oaks, les bibliothécaires vivent en marge. Ces orphelins recueillis par Père ont tous une spécialité : Carolyn est polyglotte, Jennifer guérit, Michael vit en symbiose avec le monde animal. Leurs savoirs semblent pourtant insuffisants face à la puissance du Duc, qui cherche à s'emparer de la Bibliothèque. Prix Jacques Chambon de la traduction 2018 décerné à J.-D. Brèque. Premier roman.

 

 

 

bleu de delft

 

 Bleu de Delft, de Simone van der Vlugt.
Delft, 1654. Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale à la mort de son mari et monte à Delft pour travailler dans une faïencerie. Elle y met au point le célèbre bleu de Delft et devient rapidement indispensable. L'histoire d'une femme courageuse au temps de Rembrandt et de Vermeer qui se fait une place dans un monde d'hommes en dépit des violences et des préjugés.

 

 

 

brasier noir 

Brasier noir, de Greg Iles.
Le docteur Tom Cage, le père de Penn, est accusé du meurtre d'une infirmière avec laquelle il a travaillé, mais ne veut pas se défendre. Son fils, ancien procureur, essaie de résoudre l'affaire dans son coin et découvre le côté sombre de son père. Il doit choisir entre la vérité et la protection de sa famille.

 

 

 

 

diner avec edward

 

Dîner avec Edward : Histoire d'une amitié inattendue, de Isabel Vincent
Isabel, journaliste, accepte de dîner avec le père d'une amie, installée loin de New York. Très affecté par la disparition récente de sa femme, le vieil homme se fait une joie de lui montrer ses talents de cuisinier. Un récit optimiste, axé sur les valeurs de l'amitié et la force de la résilience.

 

 

 

 

homo sapienne

Homo sapienne, de Niviaq Korneliussen.
Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu'elle aime les femmes, Ivik comprend qu'elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur « l'île de la colère », où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs. Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d'être soi, socialement, intimement, confiante que les coeurs et les corps sauront être vrais.

 

 

 

miel du lion

 

Le miel du lion, de Matthew Neill Null.
Virginie-Occidentale, début du XXe siècle. Des bûcherons, révoltés par leurs conditions de travail et les maigres salaires que leur verse la compagnie d'exploitation forestière, s'organisent secrètement en syndicat et préparent la grève générale. C'était sans compter sur la compagnie qui, informée de leur projet, a embauché des agents chargés d'étouffer la révolte. Premier roman.

 

 

 

petit carnet rouge

 

Un petit carnet rouge, de Sofia Lundberg.
Doris, âgée de 96 ans, vit seule à Stockholm et n'a de relation qu'avec sa petite-nièce Jenny, qui lui téléphone des Etats-Unis. Sentant sa fin proche, Doris consigne par écrit l'histoire des personnes inscrites dans son vieux carnet d'adresses rouge, son bien le plus précieux. Elle transmet ainsi à Jenny le souvenir de ces rencontres amoureuses, déterminantes ou fantasques.

 

 

 

petite femme 

Petite femme, de Anna Giurickovic Dato.
Silvia a quitté Rabat pour Rome après la mort de Giorgio, son mari, tombé par la fenêtre. Elle présente à sa fille, Maria, son nouveau compagnon, Antonio. La réaction ambiguë de l'adolescente lui rappelle un épisode oublié de leur passé, au Maroc. Premier roman.

 

 

 

 tout cela je te le donnerai

 

 Tout cela je te le donnerai, de Dolores Redondo.
Un matin, en Espagne, l'auteur à succès, Manuel Ortigosa, apprend que son mari Alvaro Muniz de Davila est mort dans un accident de voiture. Accompagné d'un garde civil à la retraite et d'un ami d'enfance du défunt, il se rend alors en Galice, où Alvaro était le chef d'une prestigieuse dynastie patricienne et découvre ses secrets et sa vie cachée.

 

 

 

 vent de la plaine

Le vent de la plaine, de Alan Le May.
Texas, 1874. Les Zachary sont une famille de ranchers dans une région où les habitants se battent avec les Indiens pour les terres. Un jour, un ennemi de la famille répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais aurait été volée à une tribu Kiowa. Les parents doivent alors affronter le rejet de leur communauté et la colère des Indiens, qui réclament la petite.

 

 

 

vie secrete d elena faber

 

La vie secrète d'Elena Faber, de Jillian Cantor.
En 1938, Kristoff est apprenti chez un maître graveur, créateur de timbres en Autriche. Après la nuit de Cristal, il travaille pour la résistance et fait la connaissance d'Elena. A Los Angeles en 1989, Katie Nelson, dont le père est philatéliste, est intriguée par une enveloppe cachetée datant de la Seconde Guerre mondiale. Elle mène l'enquête.

 

 

 

villa bonita Villa Bonita, de Karin Brunk Holmqvist.
À Ystad, en Suède, deux amies d'enfance se retrouvent : Bonita s'occupe de sa mère malade dans la grande demeure familiale et Doris revient de Malmö. Lorsque les deux femmes lèvent le voile sur l'activité suspecte des employeurs de Doris, elles détournent une partie de leurs fonds pour ouvrir la Villa Bonita, où elles accueillent des ex-prostituées.


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60