Tags : Roman

article 353Avez vous une intime conviction ?

Article 353 du code pénal, un très bon polar social sur fond de Bretagne avec ses marées, le vent et la rade de Brest..., soutenu par l'écriture singulière de Tanguy Viel.

L'affaire est trop belle pour les Brestois, sinistrés par la fermeture de l'arsenal : une station balnéaire dans la rade ! C'est ce que projette de bâtir Antoine Lazenec, promoteur immobilier véreux. Pour cela il convainc plusieurs investisseurs, dont Martial Kermeur qui lui aussi veut y croire. Martial investit la totalité de ses indemnités de licenciement dans le projet. Il perd son argent bien sûr, mais aussi et surtout son espérance et l'avenir de son fils.

La puissance du livre est dans cette parole libre de cet homme simple qui raconte et se raconte à un juge après avoir commis l'irréparable. Le lecteur comme le juge va suivre la confession de Kermeur qui ne se plaint pas : il raconte sa vie ratée d'ouvrier qui galère, et qui a cru qu'il allait pouvoir s'en sortir.

Aimé aussi par Patricia H., Monique (Germond), Mireille (MDDS): "Un huis clos sur fond de justice naturelle qui fonctionne à merveille et porté par une écriture particulière qui retranscrit au mieux la pensée de cet homme simple, floué et vieilli avant l'heure par le poids des injustices et des échecs."

 Aimé par : Patricia, Monique