Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

des hommes de peuDans son dernier roman, Des hommes de peu de foi, Nickolas Butler nous offre un tableau intéressant des êtres humains et de leurs faiblesses, et de très beaux passages sur l’amitié, l’amour, les différences...

Le lecteur y suit plusieurs personnages sur trois générations, un camp de scouts dans le Wisonsin étant le point commun à tous : Nelson, maigrichon, solitaire, sans cesse moqué, très doué ; à l’opposé son ami Jonathan, chef de bande, athlétique ; ses parents, à l'image des années 60, une mère qui ne travaille pas, un père autoritaire et brutal envers son fils ; Wilbur, chef gradé, puriste, rigoriste. Nelson, lassé d’être un bouc-émissaire, s’engage dans la guerre du Vietnam pour ne plus être une victime...

Jusqu’au bout, on attend de connaître le destin de ces héros. Familiers dans leur quotidien, on est proche d’eux, de leurs souffrances, de leurs émotions. L’intérêt du roman c’est autant ses personnages bien campés que les opinions de Butler sur son pays. On s’attache aux paysages magnifiques, où transparaît l’âme des USA.

 

 

 

 

 


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60