Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

logo mab

 

 

 La préselection des prochains Mots à la bouche est ici!

 

 

ada




Ada, d'Antoine Bello

Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d'une affaire particulière : retrouver Ada, une intelligence artificielle conçue pour écrire des romans à l'eau de rose. Face à ce programme informatique qui parle, fait de l'humour, donne son avis et ne se laisse pas arrêter par des contrôles de police ou des appels à témoin, Frank est désemparé.

 

 

 

     anguille sous roche

Anguille sous roche, de Ali Zamir
Dans l'océan Indien, une femme est sur le point de se noyer. Alors qu'elle lutte pour sa survie, elle se remémore son existence. Prix Senghor du premier roman francophone 2016, mention spéciale du jury (prix Wepler-Fondation La Poste 2016).

 

 

 

apres l hiver


Après l'hiver, de Guadalupe Nettel

Les voix croisées de Claudio, exilé cubain à New York, et de Cécilia, jeune Mexicaine installée à Paris, se succèdent pour raconter leurs histoires, avec leurs deuils, leurs ruptures et leurs blessures, mais aussi leur quotidien, leurs passions et leurs névroses. Jusqu'au jour où le hasard les fait se recontrer et s'aimer à Paris. Prix Herralde 2015.

 

 

 

article 353

 

Article 353 du code pénal de Tanguy Viel
Martial Kermeur se retrouve devant le juge pour avoir assassiné Antoine Lazenec, un promoteur immobilier. Il relate les événements qui l'ont conduit au meurtre.

 

 

 

 

 

   baba segi

 

 

Baba Segi, ses épouses, leurs secrets, de Lola Shoneyin
En dépit d'études brillantes qui auraient pu lui assurer un meilleur avenir, la jeune Bolanle devient la quatrième épouse de Baba Segi, de vingt ans son aîné. Après des mois passés à attendre une grossesse qui ne vient pas, sa situation se complique singulièrement. Un roman dénonçant l'hypocrisie d'une société qui dénie toute autonomie aux femmes.

 

 

 

borderline

 

Borderline, de Jessie Cole
A 40 ans, Vincent n'a pas l'impression d'avoir fait grand-chose de sa vie. Son seul bonheur est sa fille, Gemma, 16 ans, sensible et intelligente. Leur quotidien se trouve bouleversé lorsqu'ils prennent en charge une jeune femme mutique, après un accident de voiture près de chez eux. Premier roman.

 



 cafe krilo

 

Café Krilo, de Baptiste Boryczka
Au coeur des quartiers difficiles de Copenhague, le café Krilo, un des derniers lieux de contestation et de contre-culture, vient de fermer. Sur ses ruines, trois amis, John, Mark et Lotte, se sentent écrasés par le modèle de la vieille Europe qui a changé le mode de vie des pays nordiques. Ils hésitent entre baisser la tête et s'adapter ou bien s'insurger pour défendre la liberté scandinave.

 

 

    cat215
Cat 215, d'Antonin Varenne

Marc, jeune garagiste, quitte la métropole pour rejoindre en Guyane Julo, son ancien associé. Ce dernier, qui souhaite devenir orpailleur, fait appel à lui pour l'aider à réparer le moteur d'une pelle Caterpillar 215 qu'il a fait convoyer par Jo, un ancien légionnaire, aidé d'un mystérieux Brésilien. Marc tente de rejoindre les deux hommes et la machine immobilisée au milieu de la jungle.

 

 

 

 cet ete la

 

Cet été-là, de Lee Martin
Dans une petite ville tranquille de l'Indiana, un jour d'été, Katie Mackey, 9 ans, disparaît en se rendant à la bibliothèque. L'affaire fait grand bruit sur le plan national mais l'enquête n'aboutit pas. Trente ans plus tard, quelques témoins, famille, proches et voisins, se souviennent et les langues commencent à se délier.

 

 

 

chanson douce


Chanson douce, de Leïla Slimani
Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s'occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un drame. Prix Goncourt 2016.

 

 

 

      dans la foret



Dans la forêt, de Jean Hegland

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. Premier roman.

 

 

 de beaux jours


De beaux jours à venir de Megan Kruse

Amy quitte son mari violent, emmenant avec elle ses enfants, Lydia et Jackson. Les adolescents sont soulagés, mais, la nuit suivante, Jackson est pris de remords et retourne au foyer familial, livrant à son père l'adresse de leur hôtel. Amy prend la douloureuse décision de fuir à nouveau, laissant derrière elle son aîné. Premier roman.

 

 

 

    des anges


Des anges dans la neige, de Stewart O'Nan

Pennsylvanie en 1974. C'est l'hiver, Arthur Parkinson a 14 ans et vit une double déchirure, celle de tous les adolescents, mais aussi celle avec son père, qui vient de quitter le domicile conjugal. Or, il apprend l'assassinat par son mari de son ancienne baby-sitter, qu'il chérit en secret, Annie Marchand. Quinze ans après la tragédie, Arthur reconstitue cette histoire. Premier roman.

 

 


des hommes de peu de foi

 Des Hommes de peu de foi de Nickolas Butler
Nelson a 13 ans en 1962 et passe l'été avec son père dans le Wisconsin, dans un camp scout dont il est le clairon. Cette histoire raconte le tournant qu'a été pour lui cet été-là et le suit dans différentes étapes de sa vie, notamment en 1996 et en 2019, et évoque les difficultés de l'âge adulte, d'être un bon père, un bon mari, un patriote...







desorientale

 


Désorientale, de Negar Djavadi
Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore son passé, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place. Un récit sur l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'identité et la transmission. Autre prix 2016, prix du Style 2016. Premier roman.

 

 

  ecorcesEcorces, de Xavier Gloubokii
Dans un comté blotti à la lisière d'une profonde forêt, Ahmed, un shérif mélancolique, est chargé de déloger un groupe d'écologistes radicaux. Ces derniers protestent contre la multiplication des scieries en se déguisant en arbres ou en réalisant des happening spectaculaires. Mais, depuis leur arrivée, une inquiétante étrangeté règne. Un hommage à la forêt et aux paysages sauvages. Premier roman

 

 

 

    en douce

En douce de Marin Ledun
Une femme retient un homme prisonnier dans sa grange, dans le Sud de la France. Elle le séduit, puis lui tire une balle dans la jambe. Elle lui apprend par la suite qu'un chauffard du nom de Simon Diaz l'a renversée et s'est enfui sans lui porter secours.

 

 

 

   fils du feu


Fils du feu, de Guy Boley

Fils de forgeron, le narrateur perd son frère très jeune. Face à la peine, le père se noie dans l'alcool et la mère choisit de faire comme si rien ne s'était passé. Devenu adulte, peintre confirmé, il retrouve la paix dans les tableaux qu'il crée. Grand prix SGDL du premier roman 2016.

 

 

 


   generation

 

Génération, de Paula McGrath
L'histoire de trois générations sur quatre-vingts ans et à travers trois continents. Aine, une jeune femme divorcée, décide de s'évader de sa morne existence irlandaise. Elle part s'installer dans une ferme bio près de Chicago avec sa fille âgée de 6 ans, Daisy. Mais l'imprévu les surprend au cours du voyage et l'été s'avère lourd de conséquences. Premier roman.

 

 

 
  hiver a sokcho

Hiver à Sokcho, de Elisa Shua Dusapin
A Sokcho, petit port de Corée du Nord, une jeune Franco-Coréenne rencontre un auteur de bande dessinée. Venu de Normandie, il cherche l'inspiration. Au coeur de l'hiver, une attirance se tisse entre eux. Prix SGDL Révélation 2016. Premier roman.

 

 

 

 

il y a un robot

Il y a un robot dans le jardin, de Deborah Install
Dans son jardin, Ben trouve Tang, un petit robot qui ne sait pas comment il s'est retrouvé là. Il décide alors de traverser le pays pour le raccompagner chez lui. Durant leur voyage, Ben découvre un être tendre, malicieux, drôle et manipulateur, qui ressemble beaucoup plus à un humain qu'à une machine.

 

 

       envers de lespoir 


L'envers de l'espoir, de Mechtild Borrmann
Valentina, usée par la vie, vit dans la zone interdite de Tchernobyl en attendant désespérément le retour de sa fille, partie avec d'autres grâce à une bourse pour l'Allemagne en 2009. Elle trompe son attente en consignant sa vie, avant et après la catastrophe, dans un cahier. Pendant ce temps, en Allemagne, Matthias Lessmann cache une jeune Ukrainienne poursuivie par des hommes en 4x4

 

 

    l etoile absinthe

 

L'étoile absinthe ; suivi de Le léopard, de Jacques-Stephen Alexis
Nina Estrellita, la prostituée mulâtresse et héroïne de L'espace d'un cillement, a tourné le dos à son ancienne vie et trouvé refuge, sous son vrai nom d'Eglantine, dans une pension, en quête de rédemption. Elle devient amie avec Célie, autre résidente des lieux, qui la convainc d'investir dans le sel. Les deux associées affrètent un voilier mais elles sont prises dans une tempête.

 

 
 

 l immeuble christodora

 

L'immeuble Christodora, de Tim Murphy
Les destins des habitants d'un immeuble de New York des années 1980 aux années 2020, marqués par l'épidémie du sida. Milly et Jared, aisés et bohèmes, voient en Mateo, leur fils adoptif, un artiste. Mais ce dernier, en plein questionnement sur ses origines, se rebelle. Leur voisin Hector, junkie et homosexuel, s'est éloigné du militantisme dont il a fait preuve dans les années 1980. Premier roman.

 

 

 

insouciance

L'insouciance, de Karine Tuil
En 2009, le lieutenant Romain Roller rentre d'Afghanistan après avoir eu une liaison passionnée avec la journaliste et romancière Marion Decker. Souffrant d'un syndrome post-traumatique, son retour en France auprès de sa femme et de son fils se révèle difficile. Il continue de voir Marion, jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle est l'épouse du grand patron de presse François Vély. Prix Landerneau 2016.

 

 

l odeur de la foret

 

L'odeur de la forêt, de Hélène Gestern
Historienne de la photographie, Elisabeth Bathori tombe par hasard sur les lettres et l'album photo d'Alban de Willecot, un lieutenant mort au front en 1917. Se prenant d'affection pour lui, elle se lance à la recherche de Diane, dont Alban était follement amoureux, et scrute chacun des clichés pris au front, devinant derrière ces visages souriants une véritable tragédie.

 

 

la daronne 

La Daronne, de Hannelore Cayre.
Une femme honnête et travailleuse qui élève seule ses enfants franchit un jour la ligne jaune en détournant une grande quantité de cannabis. Sans culpabilité ni effroi, elle devient la daronne. Prix Le Point du polar européen 2017.

 

 

la filiere ecossaise

 

La filière écossaise de Gordon Ferris
Glasgow, hiver 1947. A la demande de son vieil ami, le tailleur Isaac Feldmann, Douglas Brodie, journaliste et ancien policier, enquête sur des vols de bijoux dans la communauté juive de Garnethill. Ses investigations le mettent sur la piste de filières d'exfiltration de criminels nazis. Il découvre que le réseau bénéficie de complicités en haut lieu.

 

 

 

gouvernante suedoise


La gouvernante suédoise, de Marie Sizun

Dans le Stockholm de la fin du XIXe siècle, les rapports ambigus entre Léonard Sézeneau, négociant français, sa femme, Hulda, et Livia, l'étrange gouvernante suédoise engagée pour seconder la jeune femme dans l'éducation de leurs quatre enfants.

 

 

 

maison des hautes


La maison des hautes falaises, de Karen Viggers
Lex Henderson a quitté Sydney pour s'installer dans un village isolé de la côte, dans l'espoir d'oublier la mort de sa fille et sa rupture d'avec Jilly. Il rencontre bientôt Callista Bennett, peintre de la région qui vit en marge de la communauté.

 

 

 

 

   la ou les lumieres


Là où les lumières se perdent, de David Joy
Après une bagarre qui tourne mal, Jacob McNeely a le choix entre se livrer à la police ou régler cette affaire à la manière de son père, baron de la drogue local violent et impitoyable. Amoureux de Maggie, son amie d'enfance, et beaucoup plus scrupuleux que les membres de sa famille, Jacob tente de s'extraire de cet univers. Mais cela ne pourra se faire sans qu'il affronte son père. Premier roman.

 

 

 

   petite file au de a coudre

 

La petite fille au dé à coudre de michae Köhlmeir

Une petite fille étrangère de 6 ans est perdue dans une ville allemande. Deux garçons, égarés comme elle, lui apprennent à survivre dans ce monde où ils n'ont pas leur place.

 

 

 

          la rage

 

La rage, de Zygmunt Miøoszewski
Après quelques mois passés à Sandomierz, le procureur Teodor Szacki s'installe avec sa nouvelle compagne, Zenia, et sa fille, Hela, à Olsztyn, au nord-est de la Pologne. Avec Bierot et leur nouvel apprenti, Falk, il suit une affaire étrange. Un cadavre brûlé est retrouvé sur un chantier et certains membres n'appartiennent pas au corps de la victime. Prix Transfuge du meilleur polar étranger 2016.

 

 

 

sainte famille

 

La sainte famille de Florence Seyvos

Suzanne et Thomas passent l'été dans la famille de leur mère. Cette année, leur arrière-grand-mère se meurt et leurs parents sont en instance de divorce. Seule Odette, une simple d'esprit, se préoccupe d'eux. Suzanne est une petite fille obsédée par le mal, la pureté et le blasphème. Pour échapper à leur médiocre famille, les deux enfants se lancent parfois dans d'étranges équipées.

 

 

sonate a bridgetower



La sonate à Bridgetower de'Emmanuel Dongala
En 1789, le violoniste prodige George Bridgewater, 9 ans, débarque à Paris avec son père. Fils d'un noir de la Barbade et d'une Polonaise, élève de Haydn, le garçon démarre une carrière qui se poursuit en Angleterre et le fait devenir ami avec Beethoven, qui lui écrira une de ses plus belles sonates. Avec en toile de fond, la condition des noirs en Europe et les bouleversements issus des Lumières.



 

 

la sonate oubliee

 

La sonate oubliée, de Christiana Moreau.
En Belgique, Lionella, 17 ans, d'origine italienne, ne vit que pour le violoncelle. Alors qu'elle cherche un nouveau morceau, son meilleur ami lui apporte une boîte ancienne qui contient une partition et un journal intime. La jeune femme se plonge alors au XVIIIe siècle dans le destin d'Ada, une orpheline qui vivait dans un pensionnat de Venise où Vivaldi enseignait la musique. Premier roman.

 

 

    

le bon fils

 

Le bon fils, de Steve Weddle
Roy Allison, 26 ans, sort de dix années d'emprisonnement. De retour chez lui, à la frontière de l'Arkansas et de la Louisiane, la crise économique a fait des ravages et seul le crime semble offrir un avenir. Premier roman.

 

 

 

 

   le cri

 

Le cri de Nicolas Beuglet
Inspectrice à Oslo, Sarah Geringën est appelée pour enquêter sur une mort suspecte à l'hôpital psychiatrique de Gaustad. Le patient, traité pour amnésie et mort après un état de peur inhabituel, n'a aucune identité mais présente une cicatrice formant le nombre 488 le front. Remontant la piste d'un laboratoire français, Sarah fait rapidement équipe avec Christopher Clarence, brillant journaliste.

 

 

 le dernier arrive


Le dernier arrivé de Marco Balzano.

Ninetto a 57 ans. Incarcéré à Milan, il doit être bientôt libéré et se remémore sa jeunesse, de son enfance en Sicile à son départ pour Milan, en passant par l'usine, la découverte de l'amour, le syndicalisme, la paternité, etc. A sa sortie, il se heurte à l'exclusion sociale : seuls les nouveaux immigrés l'accueillent. Un récit qui entre en résonnance avec l'actualité des flux migratoires.

 

le dernier baiser

Le dernier baiser de James Crumley.
Sughrue, détective privé à Meriwether, est spécialisé dans la recherche des fugueurs. Il doit ramener chez lui, à la demande de son ex-femme, l'excentrique romancier Abraham Trahearne, parti depuis plusieurs semaines faire la tournée des bars. Ce dernier retrouvé, Sughrue est chargé d'une nouvelle enquête : retrouver Betty Sue Flores, une jeune fille disparue dix ans plus tôt.

 

le dimanche des meres

 

Le dimanche des mères, de Graham Swift
Au début du XXe siècle, en Angleterre, les domestiques ont droit à un dimanche de congé par an pour rendre visite à leur mère. Jane, orpheline, en profite pour aller voir une dernière fois son amant, Paul Sheringham, avant qu'il n'épouse une riche héritière. Ce jour bouleversera le cours de sa vie.

 

 

 

feu divin


Le feu divin de Robert Lyndon
1081. L'empereur byzantin envoie un équipage jusqu'en Chine pour trouver une poudre noire qui explose lorsqu'on l'enflamme. Le mercenaire franc Vallon emmène avec lui des soldats et quelques personnages mystérieux : le médecin Hero, Wayland, le Viking Wulsftan, un jeune Franc, Lucas. Leur périple prend des tours imprévus qui les conduisent notamment à la recherche d'un ermite chrétien.

 

 

 

fils de mille


Le fils de mille hommes, de Valter Hugo Mae

Crisostomo, un pêcheur solitaire, décide à 40 ans de prendre son destin en main : il s'invente une famille et se choisit un fils en apprivoisant un petit orphelin abandonné par le village. Tous deux sont rejoints par une femme au passé tourmenté, et une véritable famille se forme.

 

 

 

jardin arc


Le jardin arc-en-ciel, de Ito Ogawa

L'histoire d'amour entre Hiromi, une jeune mère célibataire, et Chiyoko, une lycéenne, débute au moment où cette dernière s'apprête à se jeter sous un train. Avec Sosûke, le fils de Hiromi, les deux femmes fondent une nouvelle famille et ouvrent une maison d'hôte d'un genre unique baptisée l'Auberge de l'arc-en-ciel.

 

 

 

livre de memory


Le livre de Memory, de Petina Gappah
Memory est détenue dans une prison d’Harare, accusée du meurtre de son protecteur blanc. Elle risque la peine de mort. Son avocate lui demande de consigner son histoire par écrit. Après une enfance relativement heureuse, elle est vendue à l'âge de 9 ans à Lloyd Hendricks, un riche homme blanc qui lui donne une bonne éducation. En dépit de l'arrachement à sa famille, elle s'attache à lui.

 

 

 

     le papillon

 

 Le papillon, de Andrus Kivirähk
A la sortie de l'usine, August rencontre par hasard le directeur du théâtre l'Estonia. En intégrant la troupe, il découvre une galerie de personnages loufoques et hypersensibles. Sa compagne, Erika, rejoint aussi le théâtre, qui devient bientôt le seul lieu où l'espièglerie, la liberté, l'amitié et l'amour peuvent s'exprimer face à la brutalité environnante.

 

 

 

le silence pour toujours 

 

Le silence pour toujours, de Stuart Neville
L'inspecteur Jack Lennon a été grièvement blessé lors d'une fusillade. Une ex-fiancée, Rea Carlisle, vient cependant lui demander de l'aide car elle a trouvé un album relatant des meurtres au domicile de son oncle qui vient de se suicider. L'album disparaît avant que Rea n'ait pu le montrer, et elle est assassinée. Jack est le principal suspect.

 

 


 les animaux


Les animaux, de Christian Kiefer

Dans le nord de l'Idaho, Bill Reed, directeur d'un refuge pour animaux sauvages, voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'un ami d'enfance à peine sorti de prison. Il pensait en avoir fini avec les erreurs de sa jeunesse dans le Nevada et pouvoir commencer une nouvelle vie auprès d'une vétérinaire de la région.

 

 

 

  les mains lachees

Les mains lâchées, de Anaïs Llobet
Madel, journaliste française aux Philippines, passe quelques jours à Tacloban, la ville natale de son petit ami, Jan, quand un typhon s'invite sur l'île. Une vague de six mètres dévaste tout sur son passage, emportant plus de 7.000 personnes. Madel échappe à la noyade, mais Jan a disparu. Elle tente d'assumer son rôle de son journaliste malgré le choc et la douleur. Premier roman.

 

les parapluies derik satie

 

Les parapluies d'Erik Satie, de Stéphanie Kalfon
En 1901, Erik Satie a 34 ans. Mélancolique, il délaisse ses amis et Montmartre, s'isole en banlieue et boit de plus en plus. En dépit de sa morosité, de sa solitude et de ses travers, il arrive à composer des oeuvres aussi originales que sensationnelles. Premier roman.

 

 

 

pecheurs d etoiles 


Les pêcheurs d'étoiles, de Jean-Paul Delfino
L'histoire d'une nuit épique dans le Paris des années 1920, en compagnie de Blaise Cendrars, de retour du Brésil, et d'Erik Satie, qui commence tout juste à être connu mais vit encore dans la misère à Arcueil. Les deux hommes se lancent à la poursuite d'une mystérieuse femme aimée et de Jean Cocteau, qui leur a volé l'argument d'un opéra.

 

 

 

les petites consolations

 

Les petites consolations, de Eddie Joyce
L'histoire d'une famille italo-américaine frappée par la tragédie du 11 septembre 2001, où le fils, pompier, meurt dans l'effondrement des tours.

 

 

 

 regles d usage


Les règles d'usage, de Joyce Maynard
A Brooklyn, Wendy, 13 ans, perd sa mère le 11 septembre 2001. Elle quitte son beau-père et son petit frère pour séjourner en Californie chez son père biologique, qu'elle connaît à peine. Délaissant le collège, elle part chaque matin à la découverte du monde qui l'entoure et fait d'étonnantes rencontres. Elle apprend à comprendre la complexité des rapports familiaux et tente de se reconstruire.

 

 

 vies de papier


Les vies de papier, de Rabih Alameddine

Aaliya Saleh, 72 ans, a les cheveux bleus. Elle a toujours été non conventionnelle, sans mari, sans enfants, sans religion, et a toujours lutté contre le carcan imposé par la société libanaise. Une seule passion l'anime : la littérature. Tandis qu'elle tente de maîtriser son corps vieillissant et sa spontanéité, elle doit faire face à une catastrophe inimaginable. Prix Femina étranger 2016.

 

 

       
    marcher droit


Marcher droit, tourner en rond, de Emmanuel Venet
Le narrateur, atteint du syndrome d'Asperger, évoque la vérité, la transparence, la logique, le Scrabble, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée qu'il n'a pas revue depuis trente ans et avec laquelle il rêve de vivre une grande histoire d'amour.

 

 

 

 

marx et la poupee

Marx et la poupée, de Maryam Madjidi
Les souvenirs d'enfance de l'auteure, née en Iran aux premières heures de la révolution menée par l'ayatollah Khomeini. En compagnie de sa mère, elle rejoint à l'âge de 6 ans son père, exilé à Paris. Elle évoque notamment le déracinement, le poids des origines, fardeau ou rempart, le rapport à la langue natale, l'éloignement de la famille. Premier roman.

 

 

  mon dernier continent

 

Mon dernier continent, de Midge Raymond
Tous les ans, Deb Garner et Keller Sullivan se retrouvent amoureusement en Antarctique pour étudier les manchots empereurs et les Adélie. Cette année, Keller n'est pas à bord du Cormoran, le ferry qui conduit Deb à la station de recherches. Peu de temps après avoir levé l'ancre, le navire se détourne pour porter secours à l'Australis, un bateau de croisière menacé par les glaces. Premier roman.

 

 

 

  no home

 

No home, de Yaa Gyasi
Ghana, XVIIIe siècle. Maama, esclave ashanti, s'enfuit de chez ses maîtres durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Elle épouse un Ashanti et donne naissance à une autre fille, Esi. Effia épouse un Anglais, capitaine du fort de Cape Coast, sans se douter que sa demi-soeur est enfermée dans les cachots en attendant d'être vendue comme esclave. Premier roman.

 

 

 

nos ames 


Nos âmes la nuit, de Kent Haruf
Dans une petite ville du Colorado, Addie, une veuve de 75 ans, décide de rompre sa solitude en proposant à Louis, son voisin, veuf lui aussi, de passer du temps ensemble. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, mais leurs enfants respectifs les désapprouvent et les amoureux doivent se cacher pour vivre leur histoire.

 

 

 

   parmi les loups


Parmi les loups et les bandits, de Atticus Lish
Dans un New York encore marqué par le 11 Septembre, ce roman met en scène l'histoire d'amour improbable entre une clandestine chinoise, Zou Lei, et un vétéran de la guerre d'Irak, Brad Skinner. L'auteur y décrit la brutalité de l'existence pour les déshérités et les mirages du rêve américain. Prix Transfuge du reportage littéraire 2016, grand prix de littérature américaine 2016. Premier roman.

 

 

petit pays
Petit pays, de Gaël Faye
Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Prix du roman Fnac 2016, prix du Premier roman français 2016, prix Goncourt des lycéens 2016.

 

  police

 

Police, de Hugo Boris
Trois policiers, Virginie, Erik et Aristide, sont chargés de conduire à l'aéroport un Tadjik dont la demande d'asile a été rejetée. Le temps d'un trajet de 25 km, le trio vit un dilemme déchirant : le dossier de leur détenu indique qu'un retour au pays est synonyme de mort certaine.

 

 

 

prendre les loups

 

Prendre les loups pour des chiens, de Hervé Le Corre
Un hold-up réalisé avec son frère aîné vaut à Franck de se retrouver en prison. Agé d'environ 25 ans à sa sortie, il retrouve, dans le sud de la Gironde, sa famille nocive. Les rapports entre eux tournent au drame.

 

 

 

   rester groupes

Rester groupés, de Sophie Hénaff
Considérés comme des traîtres par leurs collègues du 36 quai des Orfèvres, le moral est au plus bas au sein de la brigade. Seule Anne Capestan tente encore de remotiver ses troupes. Jusqu'à ce qu'elle se retrouve à devoir enquêter sur le meurtre du commissaire Serge Rufus, père de son ex-mari. Dans le même temps, en Provence, un homme trouve son nom fraîchement gravé sur un monument aux morts.

 

seul le grenadier

 

 Seul le grenadier de Sinan Antoon
Jawad, fils d'une famille chiite de Bagdad, est destiné par son père à exercer la même profession rituelle que lui, celle de laver et de préparer les morts avant leur enterrement. Lui veut devenir sculpteur, préférant célébrer la vie plutôt que la mort, mais la guerre contre les Américains brise ses rêves.

 

 

 

seules les betes

 

Seules les bêtes, de Colin Niel
Une voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée. Sa conductrice a disparu. Les gendarmes recueillent des témoignages qui révèlent, chacun, les lourds secrets de la disparue.

 

    soudain j ai entendu la voix de l eau

 

Soudain, j'ai entendu la voix de l'eau, de Hiromi Kawakami
A Tokyo, Miyako, 55 ans, et son frère Ryo, 54 ans, tous deux célibataires, retournent vivre dans la maison de leur enfance. Miyako retrace l'histoire familiale, sur fond d'événements historiques : le magasin de papier hérité par leur oncle, qu'ils appellent "papa", leur père biologique, apprenti au magasin, leur mère, fille illégitime, et l'étrange amour qui l'unit à son frère.

 

 

 

    station eleven


Station eleven, de Emily St. John Mandel
La civilisation s'est effondrée suite à une pandémie. Une troupe itinérante propose du Shakespeare aux survivants, symbolisant l'espoir et l'humanité. L'existence de plusieurs personnages est liée à celle d'un acteur connu décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, se révèle un fil conducteur entre eux.

 

 

sur les chemins noirs

 

Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson
Après une mauvaise chute qui a failli lui coûter la vie et causé de multiples fractures, le narrateur se retrouve à l'hôpital pendant plusieurs mois. Sur son lit, il se promet que s'il est rétabli, il traversera la France à pied. Une fois sorti, il entreprend un voyage de quatre mois à travers les chemins de campagne, à la reconquête de lui-même, depuis Tende (Alpes-Maritimes) jusqu'au Cotentin.

 

 

 the girls



The girls, de Emma Cline

Evie Boyd, adolescente rêveuse et solitaire, vit en Californie à la fin des années 1960. Au début de l'été, elle aperçoit dans un parc un groupe de filles. Elle se laisse rapidement hypnotiser par Suzanne et entraîner dans le cercle d'une secte. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche à grands pas d'une violence impensable. Prix Transfuge du meilleur roman américain 2016. Premier roman.

 

 

 

transcolorado

 

 Transcolorado, de Catherine Gucher
Dans les grandes plaines du Colorado, Dan, une femme un peu cabossée par la vie, traîne son existence. Un jour, Tommy, avec sa balafre, passe la porte du bar du bout de la route. A cet instant, Dan sait que son destin peut changer. Premier roman.

 

 

 

 

tropique de la violence

 

Tropique de la violence, de Natacha Appanah
A Mayotte, Moïse, enfant rejeté par sa mère, est recueilli par une infirmière, Marie. Quand il apprend la vérité sur ses origines, Moïse se révolte et tombe sous la coupe de Bruce et de sa bande, issus du ghetto de l'île. Il a 15 ans et se trouve dans un cercle vicieux, incapable de s'en sortir. Prix Patrimoines 2016, prix Femina des lycéens 2016, prix roman France Télévisions 2017.

 

 

 

 


trottoirs

 

Trottoirs, de Jean-Luc Manet
A Paris, la communauté de SDF dans laquelle vit Romain est décimée par une série de meurtres. Le jeune homme et ses compagnons prennent peur et cherchent à savoir qui peut bien avoir intérêt à s'en prendre aux laissés-pour-compte.

 

 

un moindre mal

 

Un moindre mal, de Joe Flanagan
Le lieutenant Warren se trouve démuni face à la corruption de la police locale de Cape Cod, en cette année 1957 où les meurtres d'enfants se multiplient. Et cela ne se simplifie pas à l'arrivée dans la région de Stasiak, un officier réputé de la police d'État, mais aux pratiques douteuses. Premier roman.

 

 

 

paquebot



Un paquebot dans les arbres, de Valentine Goby
Au milieu des années 1950, le couple de tenanciers du café de La Roche-Guyon est contraint d'aller se faire soigner au sanatorium d'Aincourt. Leurs deux enfants se retrouvent dans la misère. Mathilde, l'aînée, refuse de perdre les piliers de la famille et se bat pour qu'ils reviennent et pour préserver leur dignité.

 

 

 

 

un pont sur la brume

 

Un pont sur la brume, de Kij Johnson
Architecte renommé de l'Empire, Kit Meinem d'Atyar est chargé de réaliser une oeuvre colossale, un pont sur le fleuve de brume qui coupe en deux le territoire. Un ouvrage d'art de 400 mètres au-dessus de l'incommensurable, cette brume mortelle, insondable et corrosive peuplée par les Géants, des créatures extrêmement dangereuses. Prix Nebula 2011, Hugo 2012.

 

 

 

un travail comme un autre

 

 

Un travail comme un autre, de Virginia Reeves
Alabama, années 1920. Roscoe T. Martin, électricien, s'est reconverti malgré lui en fermier. Dans une ultime tentative de sauver l'exploitation, il convainc Wilson, son ouvrier noir, de détourner une ligne électrique de l'Alabama Power. L'escroquerie fonctionne jusqu'au jour où leur branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie. Prix Page-America 2016. Premier roman.

 

 

 

 

une bouche

 

Une bouche sans personne, de Gilles Marchand
Fuyant la compagnie des hommes, la bouche dissimulée par des écharpes qu’il collectionne, un comptable ne trouve son réconfort qu’auprès de ses compagnons de bistrot : Sam, qui reçoit des lettres de sa mère morte, Thomas, le romancier qui parle aux enfants qu’il n’a jamais eus, et la belle Lisa, que tous aiment en silence. Le tout sur fond d’Album blanc des Beatles. Premier roman.

 

 

 

une femme au telephoneUne femme au téléphone, de Carole Fives
Portrait de Charlene, une femme d'une soixantaine d'années qui a su rester jeune. Elle fume, elle boit, elle plaît aux hommes et aime sortir. Mais, quand le vide l'envahit, elle appelle continuellement sa fille et lui dit des choses qui font mal.

 

 

 

version officielle

 

Version officielle, de James Renner
Contraint de revenir dans sa ville natale pour s'occuper de son père, Jack Felter, professeur d'histoire, se confronte à son passé douloureux : Tony Sander, son meilleur ami, a épousé la femme dont il était amoureux. Depuis trois ans, Tony a disparu. Jack se lance à sa recherche et découvre qu'il est mêlé à une conspiration visant à dissimuler la vérité sur la Seconde Guerre mondiale.

 

 

   yaak


Yaak Valley, Montana, de Smith Henderson
Montana, 1980. Autour de Pete, assistant social dévoué, gravitent de multiples personnages écorchés vifs et déséquilibrés, des alcooliques, des fugueurs, des paranoïaques et des illuminés qui fuient la société. Un jour, il rencontre Jeremiah, un fondamentaliste chrétien qui élève son fils loin de la civilisation, au coeur de la forêt. Premier roman.


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60