Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Policier

demain c est loinUn polar humainement drôle et drôlement humain !

Avec son troisième roman, Demain c'est loin, Jacky Schwartzmann signe une satire sociale jubilatoire récompensée par le prix Transfuge du meilleur espoir polar 2017 et le grand prix du roman noir français du festival de Beaume.

Tags : Roman

imaginer la pluieFable aride et récit initiatique.

Santiago Pajares, revisite le genre post-apocalyptique à travers le récit d'une mère et de son fils échoués dans le désert après une catastrophe dont on ignore tout et nous offre avec Imaginer la pluie un conte tendre et poétique.

Tags : Historique | Roman

niels

Et vous qu'auriez vous fait ?

Cette question est au coeur du roman Niels d'Alexis Ragougneau qui revisite le Paris de l’épuration et de ses règlements de comptes.

Tags : Roman

pays provisoireAvec pour toile de fond la première guerre mondiale et la révolution bolchevique, Fanny Tonnelier suit les pas d'une jeune femme intrépide et courageuse partie à la conquête de Saint-Pétersbourg et signe avec Pays provisoire, un premier roman passionnant et attachant.

Tags : Aventure | Roman


salomon

Première enquête du Corps royal des quêteurs.

La table du roi Salomon, un voyage à travers l'histoire de l'Espagne en compagnie d'un groupe d'agents secrets du patrimoine, signé Luis Montero Manglano.

Tags : Historique | Roman

mille ans apresLes ravages de la guerre civile espagnole.

Mille ans après la guerre de Carine Fernandez est le voyage initiatique vers la rédemption et la sérénité de Miguel, un ouvrier espagnol revenant sur ses origines et se remémorant les pans tragiques de sa vie et de l’Espagne franquiste.

Tags : Historique | Roman

salle de balAux frontières de la folie.

Une salle de bal particulière, celle de l’asile de Sharston, dans le Yorkshire, en 1911, où trois destins se croisent...
Anna Hope signe, après Le chagrin des vivants, La salle de bal, un roman poignant qui vous entraîne dans un tourbillon d'amour et de désir de liberté, sur fond d'histoire de la psychiatrie.

sticker portail17 18    

La préselection des Mots à la bouche 2017-2018 est ici! 

Tags : Roman

art de perdreUne guerre occultée.

L'art de perdre nous plonge dans les non-dits de la guerre d’Algérie et le destin des harkis à travers une famille kabyle, des années 30 à aujourd’hui.
Alice Zéniter signe ici un roman saisissant qui mérite bien son prix Goncourt des lycéens 2017.

Tags : Policier | Roman

188 metres sous berlinPlus de 25 ans après la chute du rideau de fer, Magdalena Parys nous propose, avec 188 Mètres Sous Berlin, de revenir, à travers trois générations, à Berlin pendant la guerre froide. Un polar atypique.

Tags : Roman

histoire des abeilles 3 lieux, 3 personnages, 3 époques, pour 1 seule cause : les abeilles.

Á travers trois époques, passé, présent et futur, Maja Lunde imagine avec son roman d'anticipation Une histoire des abeilles, ce que pourrait devenir le monde sans abeilles.

Tags : Policier | Roman | Suède

lovestamSans papiers, mais pas sans talents !

Ça ne coute rien de demander est la seconde enquête de Kouplan, détective iranien sans papiers, imaginé par la romancière Sara Lövestam, devenue, grâce à ce héros hors des sentiers battus, une véritable sensation littéraire en Suède.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60