Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

riviere tremblanteAu cœur de la douleur.

Andrée Michaud, l'auteure de Bondrée qui l'a fait connaître en France, raconte avec Rivière tremblante deux trajectoires parallèles.

Tags : Roman

trois fois la finL’emprisonnement, la liberté.
Trois fois la fin du monde, un récit de Sophie Divry en trois parties, où le personnage principal, Joseph, se retrouve successivement enfermé puis libre. Mais que représentent ces notions lorsqu’on est prisonnier de soi-même ?

Tags : Roman

revolteRécit historique d’une héroïne fascinante.
Aliénor d’Aquitaine, l'héroïne de La Révolte, fait l’objet d’une fiction captivante. Basée sur des faits historiques, c’est à travers les yeux d’un de ses fils, Richard Cœur de Lion, que Clara Dupond-Monod, déroule ce récit puissant.

Tags : Roman

vraie vie
Pour le sourire de mon frère...


La Vraie Vie est l'histoire d'une violence familiale racontée à hauteur d'enfant, tout en ombre et lumière.
Adeline Dieudonné, auteure belge saluée par la critique, lauréate du Prix Fnac, du Renaudot des lycéens 2018 et autres, signe ici un premier roman fort sous tension, entre conte cruel et roman noir. Un livre impossible à lâcher !

aff malbLe 6 juin, à partir de 14h, le comité du jour affrontera le comité du soir... mais dans un esprit de convivialité.
Vous êtes invités à vous joindre à eux pour découvrir nos coups de coeur de l'année. Pensez à vous inscrire.

Pour ceux qui le souhaitent, nous terminerons la journée par un pique-nique partagé.

Tags : Policier | Roman

brasier noir
Mississippi burning.


Le décès d'une ancienne infirmière noire fait remonter à la surface les crimes du passé.
Brasier noir, premier tome d’une trilogie mêlant Histoire du Sud profond sous l’emprise du Klu Klux Klan et roman noir pur jus, est une plongée fascinante dans l’Amérique des conflits raciaux des années 1960 au début des années 2000. Greg Iles signe un roman-fleuve qui se lit d’une traite.

gouteuse dhitlerLe dernier repas ?
Hitler, qui craignait toujours d’être empoisonné, enrôla des femmes pour goûter ses plats. Pour écrire La goûteuse d'Hitler, l'auteure italienne Rosella Postorino s’est inspirée d’une histoire vraie, celle de Margot Wölk qui fut la seule survivante des quinze goûteuses du Führer.

Tags : Roman

ca raconte sarahLa douleur des sentiments.
Ça raconte Sarah, un premier roman, plonge le lecteur dans une histoire d'amour absolue, obsessionnelle et destructive entre deux jeunes femmes, portée par le le style étourdissant de Pauline Delabroy-Allard.

Tags : Roman

voyages de sableEmbarquez pour un magnifique voyage.

Avec Les Voyages de sable, Jean-Paul Delfino nous invite à suivre, à travers trois siècles, l’incroyable vie de son héros immortel. Ses mille et une histoires s’enchaînent comme dans un conte merveilleux.

 

Tags : Roman

discoursUn dîner pas comme les autres…
Imaginez un repas familial ordinaire où le personnage principal s’ennuie ferme sous la plume acerbe de Fabrice Caro, alias Fabcaro, auteur de BD, notamment de Zaï zaï zaï zaï...

Le discours, une satire sociale où cynisme et humour absurde riment avec tendresse.

Tags : Roman

abnousse shalmani 2Au coeur du sentiment d'exil.
Les exilés meurent aussi d'amour plonge dans l'histoire mouvementée d'une famille iranienne exilée en France. Abnousse Shalmani, est Shirin, la narratrice, une petite fille qui regarde les évènements sous le couvert d'un canapé, avant de trouver, en grandissant, une nouvelle liberté dans le sexe et la littérature  .

Tags : Roman

jai couru vers le nil
Une révolution manquée ou les rêves bafoués du peuple égyptien.


En suivant le destin de plusieurs personnages épris de justice et de liberté dans une société corrompue et soumise à une dictature impitoyable, Alaa El Aswany évoque la révolution avortée de 2011. 
Interdit de publication en Égypte, J’ai couru vers le Nil, est un roman choral dur, beau et nécessaire.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60