NOUR, POURQUOI N'AI-JE RIEN VU VENIR ? - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Dialogue poignant, à la fois dur et tendre qui cherche à trouver une vérité.

Le 11 février 2014, Nour 20 ans, dont le prénom signifie lumière en arabe est partie pour Falloudja, en Irak, rejoindre son "mari" qu'elle a connu sur Internet.
Son père, spécialiste à la fois de philosophie et de science des religions, est terrassé par l'angoisse et s'interroge : "Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ?"

Soucieuse de le rassurer, sa fille parvient à lui transmettre une missive dans laquelle elle décrit sa nouvelle vie et le projet qui la porte : " libérer l'Irak ".

Les questions que Nour lance à son père, "brillant universitaire" résonnent comme une provocation dans sa foi et dans ses convictions philosophiques, un cri lancé à notre siècle.

Les lettres fictives entre un père et sa fille, imaginées par l'islamologue Rachid Benzine, rendent compte de la complexité et de la force des motivations de ces jeunes du monde entier, exaltés au point de vouloir mourir pour leur croyance.

Après les attentats parisiens de 2015, en proie à la douleur et à l'incompréhension, l'auteur questionne la modernité et l'archaïsme, la barbarie et la civilisation.

  • Facebook Like Button
  • Twitter Tweet Button
  • Google Plus One Button