Les rapports entre peinture et cinéma ont toujours été étroitement liés, chaque art s'influençant mutuellement. Les peintres célèbres ont été incarnés à l'écran sous forme de biographies classiques, ou de projection du réalisateur sur l'artiste. Les femmes qui ont souvent dû lutter pour être acceptées en tant qu'artistes aux dépens de leur vie privée ou leur santé morale ou physique . sont très souvent représentées comme rebelles ou victimes au cinéma.
Les courants de peintures ont également traversé le 7ème art qu'il s'agisse de l'expressionnisme, l'impressionnisme, ou l'art abstrait. Si certains cinéastes se sont posé la question de l'acte de création d'autres ont souligné les rapports entre le modèle et le peintre.
Enfin le milieu de la peinture a souvent fait l'objet de scandales. Certains faussaires ont trompé les plus grands experts d'art moderne en contrefaisant des toiles. Une des plus grandes impostures de l'histoire de l'art concerne le peintre Walter Keane qui a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l'art grâce à ses énigmatiques tableaux ... qui n'étaient autres que ceux réalisés par sa femme.
Plongez dans la toile à travers ces fictions et documentaires.
Basquiat Big Eyes Cabinet du docteur Caligari Rêves
Edvard Munch F for Fake Fantômes de Goya Frida
Frida Kahlo Ivre de femmes et de peinture Jeune fille à la perle Klimt
Miss Hokusai Mystère Picasso Naissance de l'impressionnisme National Gallery
Pollock Séraphine Shirley Songe de la lumière
Un dimanche à la campagne Un vrai faussaire Van Gogh