Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

CINECINEMAS


Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

 

 

classiques au cinemaA vos classiques !

C’est la rentrée, les élèves ont repris le chemin des collèges et lycées et vont découvrir les œuvres inscrites au programme de français. Pour accompagner et compléter les lectures dirigées, la MDDS propose une sélection de films, dessins  animés ou captations théâtrales librement voire très librement adaptés d’œuvres de la littérature française classique. Cette sélection n'est pas exhaustive, mais permet une balade littéraire et cinématographique au fil du temps, des pages et des images. N'hésitez pas à les réserver.

Marche arrière, on rembobine !!


 OPAC Sélection de notices


 OPAC Sélection de notices


 OPAC Sélection de notices

cold warL'amour à mort


Pawel Pawlikovski s'est inspiré des amours tumultueuses de ses parents pour réaliser son dernier long métrage, Cold War, une histoire d'amour entre Zula et Wictor pendant la guerre froide.

Lors d'une tournée en Pologne pour collecter des chansons du folklore traditionnel, Wictor chef-d'orchestre tombe sous le charme de la talentueuse et révoltée Zula. C'est le coup de foudre réciproque mais Zula est chargée de surveiller son amant. Rabaissé par le régime, Wictor profite d'un déplacement à Berlin pour passer à l'Ouest direction Paris. Dès lors, les deux amants vont vivre une relation passionnée entre rupture et réconciliation, Est et Ouest, liberté et exil, fidélité et trahison.

Tags : Cinéma | Drame

girlCorps et âme

Pour son premier film, Girl, Lukas Dhont met en scène Lara, une adolescente de 15 ans née dans un corps de garçon qui rêve de devenir danseuse étoile.

Lara, adolescente introvertie inflige à son corps une discipline de tous les jours et un entraînement intensif par la pratique de la danse classique. Prisonnière de ce corps qui lui pèse - Lara est née garçon - la jeune adolescente, avec le soutien de son père, entame un traitement hormonal contraignant en attendant l'opération. Mais les effets tardent à se faire sentir et Lara s'impatiente.

selection cinemaSouvent meilleur ami de l'homme, fidèle, protecteur, le chien a souvent été représenté de manière sympathique au cinéma. Depuis la fidèle Lassie, nombre de toutous ont marqué de leur pattes les écrans, qu'il s'agisse de films d'animation ou de longs-métrages.

leave no traceDans la forêt

Inspiré du roman My Abandonment de Peter Rock, le troisième long métrage de Debra Granic Leave no trace met en scène une jeune fille à l'aube de son passage à l'âge adulte.

Will vit clandestinement dans une forêt près de Portland avec sa fille Tom. Ancien combattant il a trouvé la quiétude au plus près de la nature et enseigne à sa fille Tom, les rudiments de la vie, s'abriter, se nourrir, se cacher, et surtout ne pas laisser de trace.

sans titreLa Ballade de Charley

Adapté du roman éponyme de l’écrivain américain Willy Vlautin, La route sauvage d 'Andrew Haigh met en scène un adolescent en fugue avec un vieux cheval. L'occasion pour ce cinéaste britannique de tourner dans l’Amérique rurale.

Dans un coin paumé de l'Oregon, Charley, un adolescent négligé par un père immature, trouve un job dans un centre équestre. Il sympathise avec l'entraîneur et sa fille et se prend d'amitié pour un vieux pur sang en fin de carrière. Quand il apprend que ce dernier, Lean on Pete, est destiné à l'abattoir, il entreprend un long périple avec lui à la recherche de sa tante.

Tags : Cinéma | Drame

insulteZiad Doueri, réalisateur libanais s'est servi d'une histoire personnelle pour son quatrième film, L'insulte, le récit d'un conflit entre un chrétien et un palestinien au Liban.
A Beyrouth, Toni, chrétien libanais, et Yasser réfugié palestinien se disputent pour une gouttière. Le ton monte, une insulte fuse et déclenche une bagarre. Le conflit dégénère et conduit les deux hommes devant les tribunaux.

apres la guerrePour son premier long métrage Après la guerre, Annarita Zambrano s'est inspirée de l'assassinat du juriste Biagi pour revenir sur l'époque des années de plomb en Italie. Elle analyse avec finesse les dommages collatéraux au sein d'une famille.

Bologne 2002 : la loi travail provoque un tollé dans les universités. Suite à l'assassinat d'un professeur d'université, Marco ex militant d'extrême gauche, réfugié en France grâce à la Doctrine Mitterrand, est accusé d'être le cerveau de l'attentat. L'Etat italien demande son extradition.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60