Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

 fotolia 61154289 l

L'enjeu des bibliothèques, face à l'arrivée d'internet, est de séduire un public dont les habitudes de lecture changent : dématérialisation des ressources, place de l'image. Comment la bibliothèque peut-elle réaffirmer sa place ?
La MDDS vise à travers cette formation à mettre en avant les initiatives, parfois simples et peu coûteuses, dont peuvent se saisir les bibliothèques pour conquérir de nouveaux publics et fidéliser les publics actuels.

Amandine JACQUET a déjà participé à de nombreuses journées d'études et formations sur le sujet. Elle a notamment coordonné l'ouvrage Bibliothèques troisième lieu (ABF, 2e édition revue et augmentée 2017). Elle a également publié 6 articles sur des sujets connexes dont 4 sur les bibliothèques néerlandaises.

OBJECTIFS
Élargir les publics des bibliothèques en donnant des (nouvelles) pistes pour les salariés et bénévoles des bibliothèques : participation des usagers, relooking des espaces...

CONTENU
La formation, concrète et participative, donnera des clés pour connaître les publics, identifier ceux qui fréquentent (ou pas) la bibliothèque et définir une stratégie pour une offre attractive.
La conférence abordera ainsi les points suivants : Séduire par l'apparence – Séduire par le contenu de l'offre – Segmenter les publics pour passer d'une offre " pour tous "  à une offre " pour chacun " - Réflexion sur les démarches participatives : avec qui ? Sur quels sujets ? Avec quelle méthode ?

PUBLIC CONCERNE
Toutes les bibliothèques

Date limite d'inscription : 15 mars 2018
Se pré_inscrire


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60