Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

fotolia 61154289 lPlus que jamais , en 2021, la MDDS vous renouvelle son offre de formation, en espèrant partager avec vous des journées riches en échanges, en pratiques, en informations, en phase avec l'actualité et avec vos besoins...

Ouvrez dès à présent notre nouveau catalogue, particulièrement étoffé, et découvrez

A la une, des formations autour de nos collections, des ateliers et des rencontres pour préparer de nouvelles formes d'animations, des sélections et des clubs de lectures.

Nouveauté : Cette année une place privilégiée est accordée au volet numérique .

Nous vous invitons à suivre notre actualité, en vous inscrivant dès que possible.

 

 sourire2

A partir du lundi 18 janvier 2021, les pré-inscriptions en ligne sont de nouveau possibles, en attendant la réception de votre bulletin  .

 Vous pouvez néanmoins vous inscrire par mail à l'adresse suivante : mdds-formation@deux-sevres.fr

logo formation

 attention

Compte tenu de l'évolution des  contraintes sanitaires, notre calendrier a   été quelque peu bouleversé.

 

 Pour vous permettre de vous organiser au mieux, notre programme fait aujourd'hui l'objet d'ajustements.

 

Le catalogue de formation 2021 vous a été envoyé sous format papier, et il est d'ores et déjà consultable sur le portail de la MDDS. Vous pouvez donc en prendre connaissance, mais, avant de vous inscrire et d'envoyer votre bulletin , retenez les modifications suivantes :


NOUVEAUTÉ 2021 : La MDDS lance un travail sur 2 ans piloté avec un partenaire local pour permettre aux bibliothécaires de monter des projets alliant numérique et connaissances, dans un souci de valorisation de la culture scientifique et technique des habitants.

 

people 5579977 640La MDDS vous accompagnera pendant ces deux ans à chaque étape d’un parcours comprenant :

  • un appel à candidature sur la base d'un programme établi en lien avec le partenaire accessible sur le portail en fin d'année 2020
  • une réunion de présentation du dispositif le 2 février 2021 ( salle expositions) pour toutes les bibliothèques intéressées, ayant rempli l'appel à candidature avant le 15 janvier 2021
  • Une aide à l’élaboration de votre projet avec le partenaire et la MDDS
  • puis l'accompagnement des bibliothécaires dans la réalisation de leur projet, grâce à la mise à disposition d’un animateur spécialisé (04 /2021 à fin 2022)

 

numerik road 2Flash nouveautés numériques et nouveau portail MDDS  !

La Médiathèque départementale actualise son portail et ouvre de nouveaux services numériques : l'autoformation avec Skilleos et la presse en ligne avec Cafeyn, ainsi qu'une offre plus large de livres numériques. Pour présenter ces nouveautés et en expliquer les modalités de fonctionnement, des journées sont prévues sur les territoires...et pour qu'elles coincident avec le lancement du Portail et la mise en route des ressources, pas de date pour le moment ! surveillez nos newsletters et nos mails pour vous inscrire !

formation baseTout responsable de bibliothèque doit être formé au minimum à le gestion d'une bibliothèque. Si certains salariés disposent de diplômes et de compétences biblioyhéconomiques dès leur recrutement, ce n'est pas toujours le cas, notamment pour les bénévoles.

Grâce à cette formation professionnelle, condensée et concrète, vous appréhenderez mieux votre rôle et pourrez agir efficacement pour votre lieu de lecture. Indispensable !

mediationDepuis 2018, l'atelier " médiations de collections " a partagé ses expériences en matière de valorisation de collections. Ces rencontres ont conduit à la mise en place d'une formation centrée sur le concept de " marketing ". A l'exemple de la pratique en librairies, comment mettre en avant des coups de cœur ou des documents d'actualité ?

reseau

La MDDS accompagne les territoires dans l’élaboration de réseaux de lecture publique. Cet accompagnement prend la forme d’élaboration de diagnostics, d’aide à la formalisation de projets et d’appuis méthodologiques mais aussi, si le besoin s’en fait sentir, de formations territorialisées.

Ces formations sont adaptées à chaque territoire et réalisées essentiellement avec les acteurs de terrain et avec l’appui d’un intervenant extérieur.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60