Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

annonce 2019

Le programme de formation 2019 est articulé autour de quatre axes

* Professionnaliser les pratiques des bibliothécaires

* Favoriser les réseaux territoriaux de lecture publique

* Elargir les publics des bibliothèques

* Accompagner les usages numériques

 affiche

Lors du rendez-vous des bibliothèques 2018, la synthèse de la journée a fait ressortir un besoin de communication sur ce qu’est une bibliothèque aujourd’hui... Il y a les livres mais pas que ! La bibliothèque est souvent peu ou mal connue... La Médiathèque départementale vous propose un atelier participatif pour faire l’état des lieux et élaborer une plaquette d’information destinée à la fois aux décideurs et aux publics...Mettons-nous au travail ensemble pour dépoussiérer l’image des bibliothèques et faire réellement savoir ce qui se passe derrière ou hors les murs ! Un atelier pour réaliser une plaquette appelée à être largement diffusée !

formation baseTout responsable de bibliothèque doit être formé au minimum à la gestion d’une bibliothèque.

 

 actioncult

La Médiathèque départementale dispose d’un panel de supports d’action culturelle qu’elle enrichit régulièrement. Ces supports sont mis en prêt pour l’ensemble des bibliothèques du département. Pour les connaître, pour s’en servir, pour bénéficier de l’expérience de bibliothèques, venez participer à cette journée d’échanges et de conseils en toute convivialité !

hydragonLa MDDS vous propose différents temps d'échanges pour vous aider dans vos acquisitions et conseiller vos lecteurs !

 mediation

L’atelier mis en place en fin d’année 2018 est appelé à se poursuivre d’autant que la Médiathèque départementale a ouvert l’accueil sur place, à Thouars comme à Niort !
La possibilité de tester la mise en valeur des collections en direct à partir d’un thème d’actualité, de collections nouvelles vous est offerte.
Être inventif, partager les expériences, susciter l’envie et le plaisir de lire, adapter ses collections aux différents publics, tel est l’objectif de ce groupe. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous êtes prêt à vous investir dans ce "marketing" des collections ! En effet, si une place venait à se libérer ou si le groupe peut s’agrandir, vous pourriez participer encore ! Dans tous les cas, si vous êtes intéressé, nous nous engageons à assurer un reporting régulier sur le portail...

 benevoles

Dans les Deux-Sèvres, plus de 60 % des personnels en bibliothèque sont bénévoles. Le tiers des bibliothèques n’a pas de personnel qualifié pour ce métier spécifique. La mise en réseau des bibliothèques, les publics positionnés au cœur des collections, la gestion de projets.... requestionnent le rôle de chacun. Comment accompagner des responsables d’équipes de bénévoles dans ce contexte de fort changement ? Cette formation vise à les doter d’outils concrets, de méthodologie pour une dynamique d’équipe. Tout un programme !

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60