Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

tablette a histoires

 

Le 20 mars dernier, Jean-Marie Moes de ScreenKids est venu animer, à la MDDS, une formation : "Animation numérique pour les séniors".

 

 

 

fotolia 61154289 lLe programme de formation 2018 est articulé autour de trois grands axes

* Professionnaliser les pratiques des bibliothécaires

* Elargir les publics des bibliothèques

* Travailler ensemble sur les territoires

 fotolia 61154289 l

Lors du rendez-vous du réseau 2017 et dans le cadre de l'atelier sur les seniors, a été exprimé un besoin d'échanges entre les intervenants auprès de personnes âgées (portage à domicile, interventions en lien avec les maisons de retraite et foyers logement, lecture et animations spécifiques pour ces publics...).

rvbiblis2018

Le rendez-vous du réseau 2017 a donné le ton. Vous souhaitez des échanges de pratiques, cela répond à votre attente donc nous continuerons sur cette lancée.

 mener enquete

Un habitant sur 10 est inscrit dans les bibliothèques du Département (10,60 % selon les statistiques 2016). Les réorganisations territoriales rabattent par ailleurs les cartes des pratiques locales, notamment culturelles. Sur la base de ce constat et des statistiques de chaque bibliothèque, comment mieux connaître ce public ? comment cibler un public potentiel ? Outil d'aide à la décision ou d"évaluation de projet, l'enquête apporte des réponses aux bibliothécaires et aux élus, à condition de bien en maîtriser la méthodologie.
Cette formation vise à ce que chaque stagiaire reparte avec une vision claire du mode d'emploi, de ce qu'il peut attendre et mettre en œuvre lui-même pour mieux connaître les besoins de la population. Une formation pour adapter le service public aux besoins des deux-sévriens !

 fotolia 61154289 l

La MDDS envisage d'acquérir des ouvrages faciles à lire pour élargir le public des bibliothèques. Ces ouvrages seront prêtés au réseau. Comment rendre ce fonds visible en bibliothèque ? Comment amener les lecteurs à lire ces ouvrages et comment diversifier les champs de lecture de tout un chacun ? Cette formation vise à donner des outils pour envisager la lecture autrement, comme outil de lien social, d'évasion, de plaisir... Et si cela valait le coup de relever le défi d'une bibliothèque encore plus populaire ?

fotolia 61154289 l

Si vous souhaitez mettre en oeuvre des rendez-vous de découverte et de partage de textes de théâtre auprès de vos publics, notamment les nombreuses troupes de théâtre amateur, une formation à partager également avec les documentalistes. Pour profiter de ce fonds spécifique de la MDDS qu’est le théâtre et valoriser cette activité culturelle fortement implantée dans le département !

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60