Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

fotolia 61154289 lLe programme de formation 2018 est articulé autour de trois grands axes

* Professionnaliser les pratiques des bibliothécaires

* Elargir les publics des bibliothèques

* Travailler ensemble sur les territoires

 mener enquete

Organiser les services d’une bibliothèque, c’est en premier lieu s’intéresser aux usagers actuels et au public potentiel. Comment mieux les connaître ? En vous proposant différentes méthodes concrètes, le stage vous donnera envie de rechercher et croiser les informations pour élargir et développer la fréquentation des habitants du territoire.

 fotolia 61154289 l

Lors du rendez-vous du réseau 2017 et dans le cadre de l'atelier sur les seniors, a été exprimé un besoin d'échanges entre les intervenants auprès de personnes âgées (portage à domicile, interventions en lien avec les maisons de retraite et foyers logement, lecture et animations spécifiques pour ces publics...).

fotolia 61154289 l

Si vous souhaitez mettre en oeuvre des rendez-vous de découverte et de partage de textes de théâtre auprès de vos publics, notamment les nombreuses troupes de théâtre amateur, une formation à partager également avec les documentalistes. Pour profiter de ce fonds spécifique de la MDDS qu’est le théâtre et valoriser cette activité culturelle fortement implantée dans le département !

fotolia 61154289 l

De nombreuses actions sont destinées au jeune public dans les bibliothèques. Naturellement, nous apprenons à susciter l’intérêt, à nuancer notre voix, pour capter l’attention des jeunes publics... Comment se perfectionner pour les captiver et transmettre le goût de la lecture ? Cette formation concernera principalement les très jeunes enfants, du bébé à 6 ans... Et, parce que d’autres acteurs locaux interviennent pour cette tranche d’âge (RAM, PMI...), ceux-ci pourront être associés, en lien et à l’initiative d’une bibliothèque (demande à formuler par labibliothèque).

fotolia 61154289 l

Les bibliothécaires ont besoin de connaître les règles de classification de documents : indexation Rameau, Dewey. Mais, si cela nous aide à nous retrouver dans l’ensemble des ouvrages, il nous faut aussi être inventif pour susciter l’intérêt et l’envie de nos lecteurs. Comment réaliser des têtes de gondoles ? Quelles idées à partager ? Comment distiller le travail de chaque bibliothèque dans le réseau pour offrir
aux Deux-Sévriens un panel de lectures et ouvrages pour que chacun puisse se forger une opinion ? Après une présentation de l’accueil sur place à la MDDS Niort et la mise en valeur des collections, un groupe de travail ludique à constituer pour diffuser toujours davantage l’intérêt et le plaisir de lire !

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60