Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Nuit de la lecture

4 thèmes | 14 oeuvres
La Nuit de la lecture, dont la deuxième édition se déroulera samedi 20 janvier, est un peu l’équivalent de la Fête de la musique, le bruit des pages remplaçant celui des pianos. A cette occasion, une multitude d’événements se dérouleront partout en France, dans des bibliothèques comme dans des libraires. L’occasion était belle d’inviter une libraire à faire sa sélection. Marie Rose Guarnieri, qui conjugue son métier avec passion, a choisi quinze livres avec le mot nuit dans le titre mais, comme elle le dit : ""On n'a jamais les mêmes nuits, elles sont toujours différentes"." Instigatrice du Prix Wepler, de la fête de la librairie le jour de la Sant Jordi, des Flâneries littéraires pendant le Salon du livre,  Marie Rose trouve encore le temps de s’occuper de la librairie des Abbesses, au pied de la butte Montmartre, qu’elle a ouvert en 1998, et qu’elle anime avec l’énergie des grands mystiques.

Nuits agitées

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Un livre pour les plus jeunes, sur un enfant différent, fantaisiste et passionné par les maths, et dont on comprend petit à petit qu’il est autiste.

Ils vivent la nuit

La nuit du crime, des trafics qui se font à l’abri des regards. Une histoire au temps de la prohibition entre Boston et la Floride.

La Nuit des temps

Un grand livre, l’histoire de cette expédition polaire qui découvre un couple enlacé dont les origines remontent… à la nuit des temps !

La Nuit des béguines

Un très beau roman de la rentrée littéraire sur ces béguines qui, au moyen-âge, avait un rôle très important dans la vie politique grâce à leur érudition, leurs engagements. Un livre exceptionnel construit comme une sorte de polar historique.

  Livre Fiction
La nuit des béguines
Auteur: Kiner, Aline
Edition: Liana Levi
Collection: Littérature française

Nuits noires

Voyage au bout de la nuit

"Le Voyage, "est un grand roman sur la nuit que la guerre répand sur le monde et dans laquelle elle plonge les gens les plus fragiles. Une langue d'une force incroyable.

  Livre Fiction
Voyage au bout de la nuit
Auteur: Céline, Louis-Ferdinand (1894-1961)
Edition: Gallimard
Collection: Folio

La Nuit

Elie Wiesel considérait que "La Nuit", était la source de tout ce qu’il a écrit. "« Jamais je n'oublierai cette nuit, la première nuit de camp, qui a fait de ma vie une nuit longue et sept fois verrouillée. »" Un livre bouleversant.

La Nuit du bûcher

Un livre sur un grand philosophe courageux, Giordano Bruno, qui, en 1598, finira sur le bûcher après avoir refusé de renoncer à ses convictions. Un grand livre sur le totalitarisme.

Nuits poétiques

Car l’adieu, c’est la nuit

Emily Dickinson bien sûr, elle qui a voué sa vie à la poésie. Des poésies merveilleuses, romantiques, radicales, étoilées !

Les Mille et Une Nuits

"Les Mille et Une Nuits "ou comment l’art de la narration, et de la lecture, est ici à son sommet, puisqu’il permet, chaque nuit, de repousser la mort.

Le Songe d’une nuit d’été

Une des pièces les plus merveilleuses de Shakespeare dans laquelle il convoque la reine des fées, le roi des elfes, des vœux, des sorts… Un livre sur l’amour dans lequel les démons reviennent pour contrarier le destin et les sentiments des uns et des autres.

Visions nocturnes

La Nuit juste avant les forêts

Un grand soliloque, une seule phrase, pour évoquer la nuit intérieure, les démons du personnage. Ce texte a été présenté, avant sa publication en 1988, au Festival d’Avignon en 1977.

  Livre Fiction
La nuit juste avant les forêts
Auteur: Koltès, Bernard-Marie (1948-1989)
Edition: Minuit

Avant la nuit

Le livre d’un grand poète cubain emprisonné dans les prisons castristes, qui revient sur son enfance, son homosexualité, mais aussi sur ses espoirs, son envie de liberté. Une grande écriture poétique et déchirante.

La Nuit sexuelle

Un livre d’art qui parle d’une chose qui, paraît-il, est commune à tous les enfants : la blessure de n’avoir pas pu assister à la nuit de sa conception. "« ""Si derrière la fascination, il y a l'image qui manque, derrière l'image qui manque, il y a encore quelque chose : la nuit. »" Pascal Quignard

Tendre est la nuit

Le magique, le tendre, le féérique, mais aussi le désenchanté Scott Fitzgerald. Tout y est, l’amour, l’alcool, les angoisses, les tourments… et la nuit.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60