Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Zombie, mon ami

4 thèmes | 12 oeuvres
Amis festivaliers, attention ! Cette année, à Cannes, les zombies sont de sortie. On dit même qu’on en croisera sur le tapis rouge. Pas moins de cinq films avec des vrais morceaux de zombies dedans ! Rien d’étonnant en fait puisque les zombies et le cinéma vivent depuis longtemps une histoire d’amour… dévorante. Preuve s’il en fallait, "The Dead Don’t Die, "le dernier film de Jim Jarmusch a été projeté en ouverture du 72e Festival de Cannes. Moteur !

#Viral

L’avantage d’être un zombie, c’est qu’on se fait des copains très rapidement. Une bonne morsure et hop, un copain !

La Nuit a dévoré le monde

Le personnage principal du film" "La nuit a dévoré le monde""" se rend à une fête mais, lassé par l’ambiance, il s’enferme dans une pièce et s’endort. Lorsqu’il se réveille, au matin, il est seul mais des traces de sang s’étalent sur les murs de l’appartement. Après un rapide tour des lieux, il constate que des zombies très, très agressifs ont envahi Paris. En actionnant tous les leviers du film de survie – l’organisation, la surveillance, le temps qui passe - "Dominique Rocher n’oublie pas de jouer avec nos nerfs, mais livre également "une formidable réflexion sur la solitude."

Resident Evil

« Raccoon City, paisible petite ville de plus de 100 000 habitants du Midwest des États-Unis, dont la stabilité économique repose sur la multinationale pharmaceutique Umbrella Corporation, est le théâtre d'étranges disparitions. Des dizaines de personnes sont enlevées et ne sont jamais retrouvées. Les efforts de la police restent vains. Cependant, des témoins affirment avoir vu des groupes errants d'une dizaine de personnes, certains affirment que les victimes auraient été dévorées ». Depuis la sortie du premier opus de ce best-seller du jeu vidéo, 70 millions de joueurs se sont lancés aux trousses des zombies. Head shot !

Game of Thrones

Attention spoiler ! Et l’hiver arriva. Dans cette huitième saison, l’épisode 3 atteint un niveau dramatique extraordinaire, notamment avec une bataille homérique au cours de laquelle le chef des marcheurs blancs – ces morts-vivants qui partagent avec les zombies la faculté de transformer leurs victimes en alliés – sur le point de remporter la victoire finale, va… Vivement le printemps ! se dit le spectateur.

Barjot

Certains rêvent d’en être un, d’autres s’amusent à les réveiller, d’autres encore les bichonnent avant qu’ils se réveillent. 

Songs The Lord Taught Us

Vous doutez de l’existence des zombies ? C’est que vous n’avez jamais assisté à un concert des Cramps. Mené par le couple mythique, Poison Ivy (guitare et talons aiguilles) et Lux Interior (micro et pantalon en skaï de son petit frère), tout droit sorti d’une série Z, le groupe a réinjecté, au rock de la fin des années 70, le chromosome de rockabilly originel qu’il avait perdu. On dit que Lux Interior est décédé en février 2009. Comme pour Elvis, ça reste à prouver.

  CD
Songs the Lord taught us
Auteur: Cramps (The)
Edition: Zonophone records

Six Feet Under

Avant de revenir dans la peau d’un zombie, il faut, premièrement, mourir, deuxièmement, être enterré. C’est à ce stade qu’interviennent les professionnels de la chose et cette chose, non seulement ne s’improvise pas, mais fait l’objet d’une concurrence féroce. "Six Feet Under "est l’une des premières grandes séries produites par HBO, après "Oz" et "Les" "Sopranos," qui ont relancé l’attrait du grand public pour les séries.

Ne coupez pas !

"Ne coupez pas ! "est la nouvelle sensation cinématographique à petit budget comme le film d’horreur en produit régulièrement ("Massacre à la tronçonneuse, Blair Witch Project…"). Ici, il s’agit de l’histoire du tournage d’un film d’horreur sans le sou, filmé en un seul plan-séquence pour une diffusion en direct. Programmé à l'origine par deux petites salles à Tokyo, le film est devenu en quelques semaines le plus gros succès de l'histoire du cinéma indépendant au Japon avec plus de 300 salles qui continuent d'afficher complet quasiment à chaque séance.

Critique sociale

Le zombie se manifeste souvent pour rappeler aux vivants que les choses déraillent. Mais quand il frappe à votre porte il est souvent trop tard.

Dernier train pour Busan

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété, c’est la panique. Pour masquer la catastrophe, le gouvernement désigne de supposés agitateurs. Busan est la seule ville où il est possible de trouver refuge, et le train KTX, le seul moyen d’y accéder. Un père et sa fille montent à bord, ils ne sont pas les seuls… Ce huis clos est aussi, pour le réalisateur Yeon Sang-ho, l’occasion de régler quelques comptes avec la société ultra-hiérarchisée de la Corée du Sud où l’argent et la réussite sont rois.

Dernier train pour Busan
CVS
Dernier train pour Busan
Auteur: Yeon, Sang-ho
Edition: Universal Pictures Video (prod.)

The Dead Don’t Die

La « fracking polaire » (en référence à la fracturation hydraulique employée dans l’exploitation du gaz de schiste) a fait bouger l’axe de la terre entraînant le réveil des morts qui viennent terroriser la charmante petite ville américaine de Centerville où règne l’ennui. La bataille pour la survie commence alors. Après les vampires vus comme les derniers poètes dans "Only Lovers Left Alive", Jim Jarmusch appelle la figure de zombie pour pointer les dérives d’une société de la consommation prête à tout pour satisfaire ses envies. Même les revenants n’en démordent pas... Mort de rire.

Zombie

Dans "Zombie," véritable pamphlet anti-militariste"," Fela qui ne cesse de dénoncer le régime en place au Nigéria, chante "« Le zombie n’avance que si on lui dit d’avancer, le zombie ne s’arrête que si on lui dit de stopper, le zombie ne pense que si on lui dit de penser, (…) Oh zombie ! “Va et tue ! Va et meurs ! (…) Attention, zombie ! Au pas ! Au trot ! A gauche ! A droite ! Repos ! A terre ! »" Chantés en pidgin, cet anglais dialectal mâtiné de Yoruba, parlé par les classes populaires, les mots scandés par Fela disent tout son mépris pour l’obéissance aveugle de ces robots-soldats décérébrés.

  CD
Zombie
Auteur: Fela (1938-1997)
Edition: Barclay
Collection: Fela originals

La Nuit des morts-vivants

"« ""Avec" La Nuit des morts-vivants", j’ai essayé d’imiter le "Othello" d’Orson Welles »". Sans même peut-être le savoir, avec "La Nuit des morts-vivants "Romero (décédé en 2017) a créé l’étalon auquel tous les films de zombies vont devoir se mesurer. "« On avait un investisseur qui était dans l’industrie de la viande et qui nous apportait de vraies entrailles de vaches. Le foie était du vrai foie. Je ne sais pas comment mais on a réussi à convaincre les gens de les mettre à la bouche »." Après Romero, d’autres réalisateurs vont s’emparer du film de zombies pour aborder des sujets de société,  comme Jim Jarmusch dans son dernier film "The Dead Don’t Die."

Il était une fois...

On l’oublie parfois, mais même les zombies ont une histoire. Pas toujours reposante, mais une histoire quand même.

Les mystères du vaudou

« Dans la langue fon, parlée au Bénin, "vodun" signifie une puissance invisible, redoutable et mystérieuse, ayant la capacité d'intervenir à tous moments dans la société des humains. La déportation vers le Nouveau Monde de millions d'esclaves noirs a entraîné la reconstitution dans les Amériques de croyances et de pratiques africaines, sous des formes et des appellations diverses : "candomblé "au Brésil, "santeria "à Cuba, "obeayisne" à la Jamaïque, "shango cult" à la Trinité, ou "vodou" en Haïti. » Extrait

Les Revenants

Dans une petite ville de montagne, plusieurs personnes mortes depuis des années reviennent à la vie : Camille, une jeune adolescente qui a succombé dans un accident de car ; Simon, un jeune homme décédé dans un accident de voiture ; Louis alias Victor, un petit garçon qui a été assassiné par des cambrioleurs ; et Serge, un tueur en série. Ils tentent de reprendre le cours de leur vie alors que d'étranges phénomènes apparaissent : coupures d'électricité, baisse du niveau d'eau d'un barrage, scarifications sur le corps des vivants et des morts… La première saison des "Revenants" réussit à renouveler le genre du film d’horreur tout en en évitant les poncifs.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60