Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Et Dieu dans tout ça ?

4 thèmes | 12 oeuvres
Comme tous les grands corps constitués au fonctionnement opaque, l’Eglise catholique alimente tous les fantasmes. Mais devant les révélations de plus en plus nombreuses d’affaires d’abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants, le Vatican a décidé de sortir de la politique du silence. Hasard du calendrier, au moment où sort le nouveau film de François Ozon, "Grâce à Dieu, "se tiendra, au Vatican, un premier sommet historique pour lutter contre la pédophilie, lutte qui est, pour le pape François, « la priorité de l’Eglise ».

ALWAYS LOOK ON THE BRIGHT SIDE OF LIFE

Tous ensemble ALWAYS LOOK ON THE BRIGHT SIDE OF LIFE ! (Prenez toujours la vie du bon côté)

L’Agneau

Jésus confie à l’ange Gabriel la mission de retourner sur terre pour ressusciter Levi, dit Biff, le cinquième évangéliste qui n’a toujours pas rendu sa copie. Une copie importante puisqu’elle conte la partie de l’histoire qui manque aux quatre autres évangiles : qu’a fait Jésus entre l’âge de douze et trente ans ? Réponse : du Kung fu, un séjour dans un harem, un voyage en Asie… bref, des tas de choses pas très catholiques. Hilarant.

La Vie de Brian

Plus discrètement que John Lennon qui avait déclaré « "Nous" (les Beatles) "sommes plus célèbres que Jésus "», George Harrison a soutenu une autre entreprise « blasphématoire » en produisant le film des Monty Python "La Vie de Brian," l’histoire de Brian Cohen, un contemporain de Jésus de Nazareth qui, de concours de circonstances en quiproquos, finira par être pris pour le prophète et crucifié à sa place. Always look on the bright side of life !

Habemus papam

C’est l’histoire d’un cardinal tout juste élu pape (Michel Piccoli) et pris d’une crise de panique au moment d’accepter la charge dont le spectateur sent bien qu’elle l’écrase plus qu’elle ne le remplit d’une félicité divine. S’il n’interroge pas directement la religion ni la foi, Nanni Moretti filme avec humour et poésie une société de cacochymes, un monde de vieux  messieurs déconnectés de toutes les réalités de ce bas monde dont ils sont pourtant censés guider les brebis égarées.

DES HOMMES DE FOI

Malgré les scandales qui éclatent, des femmes et des hommes de foi existent toujours.

Des Hommes et des Dieux

Dans les années 1990, dans un monastère des montagnes algériennes, vivent huit moines cisterciens entièrement dédiés à la prière et aux tâches de leur communauté. Pendant la guerre civile et malgré les menaces terroristes qui pèsent sur eux, ils choisissent de rester. "Des Hommes et des Dieux "questionne les notions de courage, de don de soi, de solidarité, et rend fascinant le parcours moral et la foi de ces personnages qui vont au bout d’eux-mêmes, quel qu’en soit le prix.

Un Requiem allemand

Si J.S. Bach est considéré comme la référence absolue des compositeurs de musiques sacrées, avec son "Requiem", Johannes Brahms a composé, en hommage à son mentor Robert Schumann, et à sa mère, ce qui est considéré aujourd’hui encore comme l’une des plus belles musiques sacrées non liturgiques.

Léon Morin, prêtre

Durant l'Occupation, une jeune veuve mère d'une fillette défie par provocation un prêtre sur le terrain de la religion. Peu à peu, elle perd pied. Une amie lui ouvrira involontairement les yeux sur l'une des raisons de sa conversion : la beauté de l'Abbé Morin. "« Cette relation avec l'abbé, le temps qu'elle a duré, a compté essentiellement dans ma vie. Inconsciemment, peut-être que je recherchais Dieu. Je crois être allée vers lui poussée par le besoin d'une relation avec un homme, dont je pouvais espérer qu'il fût supérieur. En l'occurrence, sa force résidait dans le fait qu'il ne se laissait pas entraîner à la dérive par moi. »" Béatrix Beck (l’autrice du roman original) Le Point - 1997

ENQUÊTE

Les grandes révélations sont souvent le fruit d’enquêtes menées sans relâche. Et d’une peu de chance.

Le Nom de la rose

En 1327, alors que la papauté n’est pas encore fixée à Rome, un frère franciscain (Sean Connery) enquête sur la mort suspecte de plusieurs moines dans une abbaye bénédictine du nord de l’Italie. Homosexualité, empoisonnements, procès en hérésie, sorcière, bûcher… "Le Nom de la rose "est un polar moyenâgeux au parfum de soufre.

Il Miracolo

À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs personnages : le Premier ministre, sa femme, une jeune scientifique, un général, un mafieux, un prêtre débauché, tous confrontés à une force qui les dépasse.

Spotlight

Au début des années 2000, "Spotlight" – une équipe spécialisée dans le journalisme d'investigation du Boston Globe –, a mené une enquête sur un scandale de prêtres pédophiles. Ce travail de plusieurs mois va révéler les agressions sexuelles commises par plus de deux cents prêtres à Boston, mais également les manœuvres de l’Eglise pour manipuler le système, étouffer les scandales et éviter les poursuites en justice. L’équipe de "Spotlight "a reçu le prix Pulitzer en 2003, et le film de Tom McCarthy l’Oscar du meilleur film et du meilleur scénario original en 2016.

Spotlight
CVS
Spotlight
Auteur: McCarthy, Thomas
Edition: Warner Bros. Entertainment France S.a.s (prod.)

ETOUFFER LES AFFAIRES

La révélation de la vérité n’est pas toujours une priorité.

Sodoma, enquête au cœur du Vatican

L’enquête que publie le sociologue Frédéric Martel, fruit d’un travail de quatre années, pose des questions sur la sexualité et le célibat des prêtres, et sur la culture du secret dans les affaires d'abus sexuels. « "Derrière la rigidité, il y a toujours quelque chose de caché ; dans de nombreux cas, une double vie "». Pape François.

  Livre doc
Sodoma
Auteur: Martel, Frédéric (1967-....)
Edition: R. Laffont

Grâce à Dieu

François Ozon voulait faire un film sur des hommes fragiles dont le titre provisoire était « L’Homme qui pleure ». C’est en découvrant l’affaire Preynat (prêtre lyonnais accusé d’abus sexuels sur des enfants) que l’idée lui est venue de construire une fiction autour de trois de ses victimes devenues adultes. "Grâce à Dieu "n’est pas une enquête mais un film sur l’intimité d’hommes meurtris dans leur enfance, leur combat et la façon dont ils vivent, trente années plus tard, leur condition de victimes.

Le Parrain 3

L’Eglise catholique, dont la fortune est colossale (rien qu’en Italie on estime que l’Eglise possède 20 % de tout le foncier transalpin, qui plus est, exonéré de toutes taxes foncières), est au centre de nombreux scandales financiers, immobiliers et d’affaires en lien avec le crime organisé. Pour construire le scénario du troisième volet de la saga du "Parrain", Francis Ford Coppola et Mario Puzo se sont inspirés du scandale de la Banco Ambrosiano dont le directeur fut retrouvé pendu sous un pont à Londres, et de la mort de Jean-Paul Ier décédé après seulement 33 jours de mandat, deux affaires dont les spécialistes dirent qu’elles n’étaient pas sans lien.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60