Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Alain Mabanckou

4 thèmes | 13 oeuvres
"« J’ai toujours été fasciné par certains livres, des livres qui m’ont formé et poussé vers la littérature. »" Dans ses romans, s’il part d'un univers familial, Alain Mabanckou élargit vite le cercle et nous dévoile la grande fresque du colonialisme, de la décolonisation et des impasses du continent africain, dont le Congo est la métaphore puissante et douloureuse. Prix Renaudot en 2006 pour "Mémoires de porc-épic", il est notre invité à l’occasion de la publication de son nouveau roman "Les Cigognes sont immortelles "(Seuil).

L'Afrique à Paris

Le Jip’s

Quand je me promène à Paris, je m’arrête dans un bar qui s’appelle le Jip’s dans le 1er arrondissement. C’est un bar afro-cubain à l’ambiance très tropicale où se retrouve un public mélangé, festif. Ce bar m’a inspiré pour l’écriture de mon roman "Black Bazar" (Seuil 2009). 41 Rue Saint-Denis, 75001 Paris

Le marché Dejean

A Château Rouge, j’aime le marché Dejean, un marché où l’Afrique a su imposer une présence. Il y a des étals à même le sol, des vendeurs à la sauvette qui s’enfuient dès que la police se montre ! Mais il y a aussi cette atmosphère où l’on vient juste pour se retrouver entre Africains, pour parler de la France, de l’Afrique, et pour acheter les aliments africains qu’on ne trouve que là-bas. Métro Château Rouge

La musique et cinéma

BlacKkKlansman

L’étude minutieuse que Spike Lee fait du Ku Klux Klan, de la question du racisme, de la ségrégation, des préjugés aux Etats-Unis, est une étude très originale. Je pense aussi que le fait que le film se termine par une critique acerbe de la politique de Donald Trump qui valorise indirectement la suprématie blanche aux Etats-Unis, fait de "BlacKkKlansman" un objet qui questionne et qui aide à comprendre les Etats-Unis aujourd’hui.

La Ligne verte

C’est un film avec Tom Hanks, qui joue un gardien de prison qui va développer une histoire d’amitié avec un prisonnier doté de pouvoir surnaturels. L’histoire rappelle un peu "Des Souris et des Hommes". J’aime le mélange réaliste et surréaliste de ce film qui est une adaptation d’une nouvelle de Stephen King. En général, quand on adapte Stephen King, ça donne souvent quelque chose de bien. La preuve !

Damn

"Ces derniers temps, je suis de près la musique américaine, le rap notamment. On a souvent l’impression que le rap est une musique de bruits, de tintamarre, mais derrière peuvent se cacher des messages. Par exemple, Kendrick Lamar aborde des thèmes qui remuent la société. C’est un des rappeurs les plus doués et les plus inventifs de sa génération."

Damn.
GAM
Damn.
Auteur: Lamar, Kendrick (1987-....)
Edition: Universal Music

La Collection 1990 – 2001

J’écoute beaucoup Jean-Jacques Goldman qui, non seulement est un musicien complet, qui compose pour lui-même mais aussi pour les autres ; mais j’aime aussi Jean-Jacques Goldman pour sa discrétion. Il se tient toujours à l’écart des médias people. Il laisse à sa musique le soin de parler pour lui.

Lectures et littérature

Les cigognes sont immortelles

« À Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, la vie suit son cours. Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. Mais les tracas du quotidien (argent égaré, retards et distractions, humeur variable des parents, mesquineries des voisins) vont bientôt être emportés par le vent de l'Histoire. En ce mois de mars 1977 qui devrait marquer l'arrivée de la petite saison des pluies, le camarade président Marien Ngouabi est brutalement assassiné à Brazzaville. Et cela ne sera pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fera alors, entre autres, l'apprentissage du mensonge. » Seuil

  Livre Fiction
Les cigognes sont immortelles
Auteur: Mabanckou, Alain (1966-....)
Edition: Seuil
Collection: Fiction & Cie

Le Procès-verbal

C’est un livre ambitieux écrit par un jeune homme qui n’avait pas encore trente ans, un des plus jeunes lauréat du Prix Renaudot. A travers cette fable, Le Clézio a montré l’absurdité de l’existence. Quand je le lis, c’est un livre qui me rétablit avec les voix que l’on dit silencieuses, celles que l’on n’entend jamais.

Le Rideau rouge

C’est une petite librairie derrière le marché de la Chapelle. Un petit endroit mais le choix des titres mis en avant me plaît beaucoup, on y trouve beaucoup de titres d’expression française écrits par des auteurs qui ne sont pas toujours français. Et il y a une petite salle au sous-sol où l’on peut présenter son livre devant une vingtaine de personnes. Les gens pensent généralement que pour présenter un livre ou assister à une conférence, il faut deux mille personnes. Mais il vaut mieux vingt personnes qui vous écoutent attentivement que mille personnes qui vous regardent comme si vous étiez dans une foire. 42 Rue de Torcy, 75018 Paris - en vidéo

Mes incontournables

Le Vieil Homme et la Mer

Ce livre m’a fasciné en partie à cause de la naïveté que l’on trouve dans ce petit personnage qui part à la pêche, ce vieil homme, avec qui on va vivre une forme d’évolution entre vieillesse et jeunesse, entre la force et la sagesse.

Des Souris et des Hommes

Ce livre traite de l’amitié et de la difficulté qu’il y a à vivre dans le sud des Etats-Unis à une époque - la Grande Dépression de 1929 - où chacun cherche les moyens de subsister. Mais c’est aussi une histoire sur cette amitié que Florian appellerait « l’amitié du paralytique et de l’aveugle » (Jean-Pierre Claris de Florian - "L’Aveugle et le Paralytique", 1793). Et cela fait un des romans les plus chaleureux de la littérature.

Le Livre de ma mère

Dans mon œuvre, j’essaie toujours de valoriser, d’exalter, la maternité. Dans mes romans, la plupart du temps on retrouve Pauline, ma propre mère. Ce livre d’Albert Cohen est peut-être, pour moi, le roman le plus poétique que j’ai jamais lu à ce jour.

Cent ans de solitude

"Cent ans de solitude", c’est le fabuleux, le côté réalisme magique, proche des cultures de l’Afrique, qui me fascine. Et aussi la logorrhée verbale, si je peux m’exprimer ainsi, à laquelle l’auteur se livre dans son écriture. C’est un des livres qui m’inspirent beaucoup.

  Livre Fiction
Cent ans de solitude
Auteur: García Márquez, Gabriel (1928-....)
Edition: Seuil
Collection: Points
logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60